Dedier une halakha - Bandeau

Chemini Atseret est une fête indépendante. Après Souccot, où Hachem est à « l’écoute » de l’Humanité toute entière (sacrifices offerts au temple pour toutes les nations), Chemini Atseret est le moment où le peuple juif retrouve son intimité avec Hachem.

En diaspora (hors d’Israël), Chemini Atseret et Sim’ha Torah sont célèbrés deux jours différents.

A l’office de Chemini Atseret on fera le Tikoun Haguechem (prière pour la pluie). On remplacera à partir de la prière de Moussaf de Chemini Atseret « morid hatal » (Tu fais tombée la rosée) par « machiv aroua’h oumorid haguechem » (Tu fais souffler le vent et tomber la pluie)

A Sim’ha Torah, on fera 7 hakafot avec les Sifrei Torah. Et chacun s’efforcera de manifester sa joie autant que possible avec et en l’honneur de la Torah, sans toutefois se laisser aller à de la dérision et à des comportements excessifs.

 

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Les commandements positifs liés au Lachone Hara’

5/ S’il entend son prochain commencer à dire du lachone hara’ et ne le réprimande pas immédiatement [s’il présume que sa réprimande sera acceptée, ou qui doute au moins de cela], il transgresse le commandement positif de « Reprends ton prochain« .

6/ Quiconque se lie à un groupe de gens oisifs qui disent du lachone hara’ [comme à des mariages, etc.], pour écouter ou raconter du lachone hara’, transgresse le commandement positif : « Attache-toi à Lui seul« , qui nous enjoint de nous attacher à des sages et non à des gens qui ont pour habitude de dire du lachone hara’.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.