La date d’expiration de nos aliments ne signifie pas grand chose, d’aprés Yoav Levy, PDG de Freshpoint. Et il a une nouvelle technique pour vous aider à vous retrouver et comprendre quand vos aliments vont « vraiment » être avariés.

Combien de fois avez avez-vous jeté de la nourriture parce que la date d’expiration était dépassée ? Combien de fois avez-vous débattu avec votre conjoint, votre enfant, votre parent ou votre colocataire pour savoir si la nourriture est sans danger ? Qu’est-ce que ces dates arbitraires signifient-elles vraiment ?

Apparemment, pas grand chose, selon Yoav Levy, PDG de Freshpoint, une start-up basée à Haïfa en Israël . L’entreprise a développé une nouvelle technique pour déterminer la fraîcheur de votre nourriture.

« Les étiquettes des aliments traditionnels utilisent des informations inexactes et périmées pour déterminer la fraîcheur, ce qui se traduit littéralement par un gaspillage alimentaire d’un billion de dollars par ans. »

Yoan Levy a co-fondé sa start-up avec le Dr. Yoav Eichen, professeur de chimie au Technion – Israel Institute of Technologie. Leur technologie est appelée un indicateur de température temporelle, ou TTI.

Essentiellement, cette technologie prend en compte une donnée, apportant de la précision sur la durée de conservation des aliments que les fabricants traditionnels n’utilisent pas : la température. Les indicateurs sont conçus pour montrer la durée de conservation réelle des produits qu’ils surveillent. Ils peuvent être calibrés pour convenir à tous les aliments et boissons, des produits laitiers aux (produits boulangers).

 » La plupart des dates d’expiration ne prennent en compte que le calendrier sans tenir compte les paramètres variables – Voici la date à laquelle le produit a été emballé et donc voici la date à laquelle il expirera. Mais FreshPoint prend également en compte la température. Un article stocké dans un réfrigérateur, par exemple, durera plus d’un longtemps qu’un autre stocké à température ambiante. La société produit des étiquettes avec la technologie intégrée », a déclaré M. Levy,  » et suit la température du produit dès sa sortie de l’entrepôt « . Les étiquettes comprennent des marques à code de couleur indiquant si le produit est consommable ou périmé, ce qui profite aux consommateurs et aux fabricants.

Cette technologie a séduit un acteur majeur de l’alimentation en Amérique cependant Levy ne peut dévoiler pas lequel.

‍Afin de comprendre cette technologie et son fonctionne, voici une vidéo explicative :

source : http://technionfrance.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.