Alors que l’agitation grandissait face à la hausse du coût de la vie, 10 manifestants au gilet jaune ont été arrêtés à Tel Aviv.

Le ministre israélien des Finances, Moshe Kahlon, a étendu une gamme d’exemptions de droits de douane allant de 6% à 15% introduites l’année dernière sur des articles tels que vêtements, chaussures, smartphones, lentilles oculaires et produits pour bébés.M. Kahlon a déclaré: « Ces deux dernières années, nous avons prouvé que la réduction des droits de douane réduisait le prix des produits. Partout où nous observons des hausses de prix injustifiées, nous réduirons les droits de douane et identifierons la concurrence sur le marché. Pour rétablir les droits de douane et augmenter les taxes, nous continuerons d’annuler les ordonnances de droits de douane afin d’aider les consommateurs. Soyons clairs: « ceux qui haussent les prix à la consommation sans raison le regretteront très vite ».

Dans le même temps, Kahlon a mis en place un comité chargé d’étudier l’augmentation du coût de la vie, qui sera dirigé par l’ancien comptable, le général Yaron Zelika. Kahlon étudie également les moyens de réduire la hausse prévue de 8% du prix de l’électricité à compter du 1er janvier, ainsi qu’une demande des boulangeries d’augmenter le prix du pain contrôlé par le gouvernement de 3,4%.

La semaine dernière, « Globes » a révélé que neuf des dix plus grands fabricants et distributeurs de produits alimentaires et ménagers d’Israël avaient augmenté leurs prix en 2018.

En réponse à toutes ces hausses de prix, Israël a assisté à sa première manifestation de gilets jaunes à la parisienne vendredi, lorsqu’un millier de manifestants ont bloqué l’embranchement du centre Azrieli de Tel Aviv. La police israélienne a déclaré que 10 manifestants avaient été arrêtés pour violation de l’ordre public après avoir attaqué la police.

Traduit et adapté par Ashdodcafe.com
Source Globes, Nouvelles économiques en Israël 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.