La 7ème édition de la semaine de la gastronomie française en Israël « SO FRENCH SO FOOD », placée sous le patronage de la région Sud, se déroulera du 9 au 13 février dans les villes de Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Nazareth et Tibériade.
L’événement est organisé conjointement par l’Ambassade de France en Israël, l’Institut français d’Israël, et Business France, en partenariat avec les vodkas françaises Grey Goose, JC DECAUX, le groupe Maslamani et ses marques grand public (Tefal, Luminarc, Staub et Pyrex) et ses boutiques spécialisées Laga’at b’Ochel, Bragard, l’hôtel Sheraton Tel Aviv, les écoles hôtelières israélienne et française Danon Culinary Center et Le Cordon Bleu Paris, les confiseries Le Roy René, Les Comtes de Provence, et François Doucet, les vins Châteauneuf-du-Pape et Château-Montaud, Air France, Seyman, les eaux Evian / Badoit, l’association des Cuisiniers de la République Française et avec la participation exceptionnelle du centre de détention pour femmes Neve Tirza.

Les 17 chefs français, dont un maître pâtissier et un maître boulanger, emmenés cette année encore par Guillaume Gomez, chef du Palais de l’Elysée et président de l’Association des Cuisiniers de la République française, sont tous originaires de la région Sud. Leur immense talent a été distingué par les plus grands guides gastronomiques et des prix français ou internationaux. Ils seront accueillis à Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem, Nazareth et Tibériade, par les chefs israéliens de 11 restaurants et d’une pâtisserie. Ensemble, les 10, 11 et 12 février, ils prépareront des menus gastronomiques d’exception qui permettront aux gourmets israéliens de découvrir ou de redécouvrir la cuisine française, et en particulier les goûts et les saveurs de la Région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

La Région Sud, ce sont trois marques emblématiques connues du monde entier : La Provence, terre d’exception, appréciée pour la beauté de ses paysages et la qualité de son art de vivre, ses paysages naturels – sauvages en Camargue, authentiques dans les Calanques, préservés sur les îles de Lérins, Port Cros et Porquerolles, son patrimoine historique remarquable et le chant des cigales, les Alpes, pour les amoureux de glisse, de randonnée, de vélo et de grands espaces, un terrain de jeux idéal, et la Côte d’Azur, entre mer et montagne, avec ses rivages méditerranéens de Saint-Tropez à Menton, reconnue pour ses stations balnéaires branchées, le luxe de ses palaces et de ses demeures d’hôtes d’exception, le rayonnement de ses festivals et la célébrité de ses artistes.

On découvre dans la Région Sud une gastronomie raffinée, des plats colorés, qui mettent en exergue une cuisine méditerranéenne savoureuse, authentique et multiculturelle, produite par des Chefs passionnés : la Région Sud compte 99 étoiles dans le fameux guide Michelin !

Hélène Le Gal, ambassadrice de France en Israël, accueillera chez elle (sur invitation), samedi 9 février, à la Résidence de France, à Jaffa, la soirée d’ouverture de SO FRENCH SO FOOD, au cours de laquelle elle présentera les chefs français et israéliens participants. Des élus de la Région Sud et des représentants des groupes, entreprises et associations partenaires seront également présents.

L’ambassadrice de France : « Je suis très heureuse de vous retrouver cette année encore pour « So French So Food » – la Semaine de la gastronomie française en Israël – qui célèbre les liens exceptionnels qui unissent la France et Israël sur le terrain convivial de la gastronomie. Cet événement attendu chaque année par le public israélien mettra à l’honneur la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région réputée pour ses attraits touristiques et qui produit de nombreux trésors culinaires comme l’huile d’olive ou la truffe noire et des vins exceptionnels, notamment le rosé. Cette année encore, j’espère vous voir nombreux lors des différentes opérations que nous organisons pour mettre en avant la gastronomie française, partager cultures, saveurs et arômes, et permettre aux chefs français et israéliens d’échanger leurs savoir-faire : que ce soit dans les restaurants partenaires, lors de nos « master class » publiques ou professionnelles ou tout au long de la semaine, pendant les événements que nous organisons (conférence et dégustations de confiseries de la région sud, banquet philosophique, atelier sur les études culinaires). Je salue le groupe Maslamani, partenaire indéfectible de SO FRENCH SO FOOD depuis la première édition, qui proposera cette année des opérations spéciales dans ses boutiques Laga’at b’ochel sur les produits Tefal, Luminarc, Pyrex et Staub. 

Chaque année, la Semaine de la gastronomie organise aussi des activités en collaboration avec des associations caritatives à destination de populations fragilisées. Pour l’édition 2019, nous avons souhaité mettre en lumière le travail de la prison Neve Tirza, une prison pour femmes, qui accomplit un travail d’accompagnement et de réinsertion remarquables. Je participerai, avec Mme Nechama Rivlin, l’épouse du Président de l’Etat d’Israël, ainsi qu’avec le chef Guillaume Gomez et le chef Dan Aboulkheir de la Résidence de France, à un atelier culinaire organisé spécialement pour ces femmes et leurs enfants, au sein même de la prison.

 «Bonne semaine de la gastronomie française à tous ! »

La Semaine de la gastronomie française propose du 9 au 13 février quatre jours d’activités et d’événements aux saveurs françaises.

  • SO FRENCH SO FOOD – dans les meilleurs restaurants d’Israël, du 10 au 12 février.

A Tel-Aviv :
Christian Morisset (Le Figuier de Saint-Esprit), 1 étoile Michelin, travaillera en résidence au restaurant Hola, avec le chef Victor Gloger.

Alain Llorca (Restaurant Alain Llorca, Café Llorca, Carré Llorca), 1 étoile Michelin, rejoindra le chef Sharon Cohen au restaurant Shila.

Xavier Mathieu (La Table de Xavier Mathieu), 1 étoile Michelin, rejoindra le chef Shimon Maman au restaurant Olive Leaf de l’hôtel Sheraton Tel Aviv.

Lionel Lévy (Restaurant L’Alcyone de l’Intercontinental Marseille – Hôtel Dieu), 1 étoile Michelin, sera accueilli chez Popina par le chef Orel Kimchi.

David Vaqué (Le Bistrot Gourmand), Maître Cuisinier de France, représentant des Euro-Toques France pour le département 06, et membre du Collège Culinaire de France, sera accueilli par le restaurant Café Europa, aux côtés du chef Lior Hadas.

Jean-Michel Llorca, maître-pâtissier (Restaurant Alain Llorca, Café Llorca, Carré Llorca), travaillera aux côtés de Ram Zilberman et Eyal Regev, à Bakery.

Sébastien Sanjou (Le Relais Des Moines), 1 étoile Michelin, sera accueilli à Brasserie par le chef Ofir Dvir.

A Jérusalem :
Aurélien Véquaud, chef du restaurant La Passagère – Hôtel Belles Rives Juan-Les-Pins / Cap d’Antibes, 1 étoile au guide Michelin et 2 toques Gault&Millau, rejoindra Shalom Kadosh au Cow on the roof de l’hôtel Leonardo Plaza.

Michel Portos, chef de la brasserie Le Poulpe à Marseille, sera accueilli à La Régence par le chef David Bitton,

Ludovic Turac, chef du restaurant « Une table, au sud » sur le Vieux-Port de Marseille, 1 étoile Michelin, sera accueilli au Mona par les chefs Itamar Navon et Moshico Gamlieli.

Dans le Nord :
Alexandre Lechêne, chef du restaurant Le Roc Alto – 1 étoile Michelin, sera en résidence avec le chef Johnny Goric du restaurant Oud à Nazareth.

Daniel Hébet, chef du restaurant “Le Jardin du Quai”, sera accueilli par le chef Yaron Wieder du restaurant Tsafririm 1 à Haïfa.

A Tibériade :
Dans le cadre de SO FRENCH SO FOOD, l’École culinaire Rimonim, en partenariat avec la Municipalité de Tibériade, l’Association des Hôtels de Tibériade et les villes jumelées de Montpellier et de Saint-Raphaël reçoivent, du 9 au 15 février :

Le Chef Vincent Andrieu, pâtissier, chocolatier et confiseur au Restaurant le « Mazerand » à Montpellier

Chef Stéphan Miso, Directeur de l’Ecole IEM – Formation, Institut d’excellence Miso pour l’Hôtellerie, la Restauration et le Tourisme à Saint Raphaël,

Le Maître boulanger Julien Pietravalle de Sainte-Maxime.

Ils apporteront les goûts et saveurs français à Tibériade et seront accueillis par le chef Ilan Roberg, Responsable culinaire de la semaine gastronomique à Tibériade, et par les chefs Meir Rozenberg, Yoram Cohen et Erez Amos de l’Ecole Rimonim.

Au programme : six ateliers spécialisés pour les étudiants, une Master classe en boulangerie pour les professionnels, un atelier de démonstration culinaire à la prison Tsalmon et deux événements ouverts au grand public. Voir le détail du programme.

  • SO FRENCH SO FOOD – La cuisine en partage

La Semaine de la gastronomie française met chaque année en lumière des personnes, institutions ou associations, qui réalisent sur le terrain un travail exceptionnel. Pour cette édition 2019, c’est à la prison de Neve Tirza, seule prison pour femmes en Israël, que se rendra SO FRENCH SO FOOD. Moins de 150 femmes y sont détenues, ce qui représente moins de 2% de la population carcérale. La plupart des femmes qui y purgent actuellement une peine de prison, ont, par le passé, été victimes de violences physiques et de violences sexuelles. Certaines d’entre elles souffrent de troubles mentaux et de dépendance comme la toxicomanie. La prison de Neve Tirza a adapté son mode de fonctionnement à sa population en ayant mis en place une approche thérapeutique qui permet à chaque détenue de bénéficier d’un traitement individuel et de groupe en fonction de ses besoins personnels et de ses capacités émotionnelles. Par ailleurs, le personnel pénitentiaire est formé pour répondre aux différents problèmes directement liés aux femmes qu’ils soient liés à des questions d’éducation, de couple, de dépendance ou de développement personnel.

Les femmes qui arrivent à la prison appartiennent souvent à des classes sociales très défavorisées et sont dépourvues des compétences de base qui leur permettraient de s’en sortir. Le Centre éducatif de Neve Tirza leur propose une formation complète allant du niveau de lecture et d’écriture à 12 années d’études. Il dispose également d’un centre proposant des formations dans divers domaines ainsi qu’une expérience professionnelle qui faciliteront leur intégration au marché du travail à leur sortie de prison, leur permettant ensuite de recouvrer une vie indépendante. En outre, l’équipe pénitentiaire propose divers projets de développement personnel, d’acquisition de compétences essentielles et d’outils d’intégration. L’un de ces projets – le projet Mothers and Children – offre des consultations parentales de groupe qui intègre des rencontres de quelques heures entre mères et enfants, supervisées par des responsables du centre.

Dans le cadre de la 7ème édition de la semaine de la gastronomie française en Israël, le chef Guillaume Gomez, et le chef Dan Aboulkheir, chef de la Maison de France, proposeront, aux femmes de la prison de Neve Tirza et à leurs enfants, un atelier culinaire, en présence de l’épouse du Président de l’Etat d’Israël, Nechama Rivlin, et de l’ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal. 

Parce que SO FRENCH SO FOOD se doit d’être accessible à tous, une rencontre suivie d’un atelier seront organisés avec la participation du chef Guillaume Gomez pour les élèves de l’école Marc Chagall à Tel Aviv. Guillaume Gomez participera à une rencontre en français avec les élèves à La Closerie, médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv, afin de présenter son livre de cuisine pour enfants Cuisine, Leçons en pas à pas pour les enfants, publié aux Editions du Chêne en novembre 2018. Il participera ensuite à un atelier de cuisine, avec les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école Marc Chagall, au cours de laquelle il leur racontera son parcours personnel de chef et expliquera les métiers de la gastronomie.

  • SO FRENCH SO FOOD – Master class publiques et professionnelles

Le mercredi 13 février de 15h30 à 19h, le chef français, Lionel Lévy et le maître pâtissier Jean-Michel Llorca seront accueillis par Shimon Maman du Sheraton Tel Aviv pour donner successivement deux master class sur la préparation d’un plat typiquement provençal et d’un dessert. Cet après-midi est l’occasion pour nos chefs de présenter une recette de leur choix et d’en révéler tous les secrets. Pour le bonheur des papilles, chaque présentation sera suivie d’une dégustation. Les recettes seront publiées en ligne sur la page Facebook So French So Food à l’issue des master class.

A 15h30, le Chef Lionel Levy, 1 étoile Michelin, préparera une Pissaladière : véritable emblème de la cuisine provençale, cette pissaladière revisitée par le chef Lionel Levy, est une incontournable des beaux jours, avec ses anchois, sardines grillées et oignons confits.

A 17h, le maître pâtissier Jean-Michel Llorca, 1 étoile Michelin, préparera une Tarte au citron meringuée. Jean-Michel Llorca s’est inspiré du doux climat de la Provence pour imaginer ce dessert aux arômes subtils. Véritable duo de saveurs, la tarte au citron meringuée marie la douce amertume du citron à la délicatesse d’une meringue.

Informations pratiques :

Le mercredi 13 février 2019 de 15h30 à 19h En français, traduction simultanée en hébreu. Hotel Sheraton Tel Aviv, 115 rue Hayarkon- Entrée : 70 NIS / master class, 120 NIS pour les deux
Tarif membre : 60 NIS / master class, 100 NIS pour les deux

Réservations : masterclass@ambfr-il.org / 03-7968025 / sofrenchsofood.com. Il est préférable de réserver en avance

En parallèle, SO FRENCH SO FOOD a le plaisir d’accueillir le prestigieux Institut d’arts culinaires et de management hôtelier parisien, Le Cordon Bleu Paris. Pour le représenter, le Chef Christian Moine, médaillé d’or des Cuisiniers de France et de l’Académie Culinaire de France, sera reçu par le Chef Meir Danon dans son école Danon Culinary Center à Tel Aviv. S’il a dirigé les cuisines de plusieurs restaurants français étoilés (Maxim’s, Le Méridien, Cheval Blanc, etc.), le Chef Christian Moine a préféré donner une tournure académique à sa carrière en rejoignant l’équipe des Chefs enseignants du Cordon Bleu en 2014. Le partenariat entre ces deux écoles culinaires renommées, française et israélienne, est d’autant plus symbolique que le Chef Meir Danon est diplômé du Cordon Bleu. Tout au long de la semaine, le Chef français mettra son expertise et son savoir-faire au service de l’école israélienne et de ses étudiants. Il dirigera des master class durant lesquelles les étudiants israéliens de l’école auront la chance de revisiter les recettes traditionnelles françaises.

Informations pratiques :
https://www.danon.org.il/
http://cordonbleu.edu/paris  

  • SO FRENCH SO FOOD – Evénements grand public

Banquet philosophique le dimanche 10 février à 19h30 au Givon Art Forum. L’Institut français d’Israël, Noemi Givon, le Givon Art Forum et le restaurant Oasis, organisent, dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine de la gastronomie française en Israël, un banquet philosophique sur le thème “Quand la philosophie rencontre l’art et la gastronomie”.

Au programme : conférence en anglais du philosophe français Joseph Cohen et conversation avec la chef du restaurant Oasis, Rima Olvera. Les participants profiteront à partir de 20h30 d’un dîner-cocktail spécialement préparé par la chef.

Informations pratiques : Le dimanche 10 février 2019 à 19h30 Au Givon Art Forum, Alroy 3 Neve Tzdek, Tel Aviv
Entrée pour la conférence et le dîner / réception : 250 NIS
Réservations : 03-6206022

Atelier Campus France : “Apprenez les métiers de l’hôtellerie et de la restauration en France” le lundi 11 février à 18h30 à l’Institut français de Tel Aviv.
L’Institut français d’Israël, grâce à son service Campus France, vous propose une session d’information et de familiarisation sur les meilleures écoles d’art culinaire et d’hôtellerie en France. Avec la participation d’Alexandre Marine, Professeur à l’école le Cordon Bleu en France, et la participation du chef Christian Moine, médaille d’or des Cuisiniers de France, médaille d’or de l’Académie Culinaire de France et également chef-enseignant à l’école Le Cordon Bleu Paris.

Informations pratiques :

Le lundi 11 février 2019 à 18h30, Institut français d’Israël, Rothschild 7, Tel AvivEn hébreu et en anglais
Renseignements : Esther LEVY / e.levy@ambfr-il.org / 03-7968035

Conférence et dégustations le mardi 12 février de 19h à 21h à l’auditorium de l’Institut français de Tel Aviv. David Kichka, président de l’Association israélienne de la culture culinaire, qui anime une chronique gastronomique dans l’émission de Paula et Léon sur Keshet et écrit régulièrement sur la cuisine israélienne, animera une conférence sur « Les doux secrets du sud de la France – des anecdotes sur les friandises de la Provence et de la Côte d’Azur. » Au cours de cette conférence, il nous racontera les petits secrets gastronomiques de la région Sud, avec des anecdotes et des exemples précis, en s’appuyant surtout sur la réalisation des spécialités sucrées de cette région de la France.

Dégustations de friandises et confiseries des grandes maisons du sud de la France à l’issue de la conférence.

Informations pratiques : Le mardi 12 février 2019 de 19h à 21h, Rothschild 7, Tel Aviv, Conférence en hébreu
Entrée : 50 NIS
Réservations : 03-7968025 / tastinglecture@ambfr-il.org / sofrenchsofood.com

  • SO FRENCH SO FOOD – des cocktails GREY GOOSE dans les restaurants partenaires

La Vodka GREY GOOSE est, pour la deuxième année consécutive, l’un des principaux partenaires de la Semaine de la gastronomie française en Israël et proposera, tout au long de la semaine, des cocktails variés et adaptés à l’humeur des repas dans les restaurants partenaires de l’événement. Vous pourrez déguster un menu de cocktails riche et varié à base de vodka GREY GOOSE.

François Thibault, créateur de la Vodka GREY GOOSE, qui se rendra en Israël pour la première fois à l’occasion de la Semaine de la gastronomie française, précise : « Je suis très heureux de cette première visite en Israël. J’ai eu des retours très positifs des critiques gastronomiques et des amateurs de GREY GOOSE qui sont venus ici et se sont rendus ensuite à La Logis GREY GOOSE en France ces dernières années. Ils ont beaucoup parlé de la cuisine israélienne et, pour ceux qui la découvraient, ils ont beaucoup aimé la France. GREY GOOSE est une marque française de vodka à la richesse culturelle et à la qualité sans compromis, connue dans le monde entier, qui s’associe partout avec les plus hauts niveaux de la gastronomie. Il est donc naturel que GREY GOOSE soit un partenaire privilégié de SO FRENCH SO FOOD, semaine de la cuisine française en Israël. Ces dernières années, les cocktails sont devenus une partie intégrante du monde culinaire et nous sommes ravis d’apporter aux restaurateurs de nouvelles idées de cocktails et des menus originaux. Nous espérons que les dîners qui s’organiseront en Israël pendant cette semaine permettront à chacun de vivre une expérience exceptionnelle ».

  • SO FRENCH SO FOOD – Les ustensiles de cuisine français mis à l’honneur

Parce que pour bien cuisiner, il faut aussi de bons outils, le groupe Maslamani, distributeur des plus grandes marques françaises d’ustensiles et accessoires de cuisine dans le monde, telles que Tefal, Pyrex, Luminarc et Staub, étend pour la première fois la semaine de la gastronomie française en Israël dans ses magasins à travers le pays. Les différentes boutiques proposeront des offres spéciales et des réductions sur ces marques, ainsi que des démonstrations et dégustations de plats français préparés avec des ustensiles, casseroles et accessoires de cuisine français authentiques.

Le magasin Laga’at B’Ochel de Rishon Letzion accueillera le maître-boulanger Jean-Paul Veziano de la ville d’Antibes et le chef Alexandre Lechêne du restaurant Le Roc Alto, 1 étoile Michelin, situé dans l’hôtel de luxe Saint-Véran dans les Alpes françaises. Accompagnés de Gilbert Azoulay, chef de Laga’at B’Ochel, ils prépareront des plats typiques de la cuisine française pour un parterre de journalistes et invités.

Un événement spécial sera également organisé avec Jean-Paul Veziano, et deux chefs israéliens, l’un musulman et l’autre juif : ensemble ils prépareront symboliquement “le pain de la paix”.

Détails des magasins participants à l’opération sur le site sofrenchsofood.com. 

  • SO FRENCH SO FOOD – une dimension business

Depuis cinq ans, Business France contribue aux actions engagées sur la semaine de la gastronomie française en Israël – SO FRENCH SO FOOD – en y associant un volet commercial qui a pour but non seulement d’introduire sur le marché de nouveaux produits français, mais également de soutenir les efforts des importateurs israéliens de produits français, afin de dynamiser les ventes des marques qu’ils distribuent déjà en Israël, en magasins et auprès des professionnels du secteur de l’agroalimentaire. Les efforts entrepris par Business France pour stimuler les exportations agroalimentaires françaises en Israël sont en phase avec l’évolution de ce marché. Depuis 2015, année au cours de laquelle la France a fait un bon de plus de 30%, les importations françaises de produits agroalimentaires en Israël se portent bien et continuent de croître progressivement.

C’est dans ce contexte qu’en complément des événements culturels, gastronomiques et associatifs de SO FRENCH SO FOOD 2019, les produits de la région Sud seront mis en avant auprès d’importateur israéliens et offerts à la dégustation pendant certains événements de la semaine. De nombreux produits emblématiques du sud de la France seront représentés : Les Comtes de Provence, spécialités culinaires à base de fruits telles que confitures, compotes, confits, aides culinaires et desserts de fruits commercialisés en France et sur une trentaine de pays à travers le monde ; François Doucet, avec ses confiseries et chocolats de Provence ; Le Roy René, créateur des traditionnels Calisson d’Aix, nougats de Provence, biscuits aux amandes et autres douceurs, les Socca Chips à base de farine de pois chiche du chef niçois Luc Salsedo et les grands crus d’huile d’olive Nicolas Alziari, des huiles prestiges, natures ou aromatisées à la truffe ou au basilic. De même, des vins rouges, blancs et rosés, provenant de domaines viticoles réputés, et pour certains, bénéficiant d’une appellation renommée, pourront être dégustés : Châteauneuf-du-pape, Château-Montaud, et le Domaine de la Source, plus petit vignoble français, qui produit un vin AOC depuis 1941, le “Bellet”, un vin rare qui a du caractère. Sans oublier les senteurs de Provence, avec le parfumeur Fragonard, originaire de la ville de Grasse, célèbre pour ses produits parfumés, notamment à base de lavande.

Les exportateurs français des marques François Doucet et Comtes de Provence seront en Israël pour prospecter le marché et rencontrer des partenaires potentiels, sur la base d’un programme organisé par Business France.

Enfin, cette semaine est organisée en conjonction avec le salon israélien du tourisme IMTM. La région Sud sera à l’honneur sur le pavillon France, en présence du Comité Régional du Tourisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) qui assure la promotion et le développement de la région comme destination touristique. Le CRT est le partenaire privilégié pour toutes demandes et mises en relation avec les acteurs touristiques dans la région Sud. Il sera accompagné par Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, et d’élus et représentants locaux, d’opérateurs touristiques et d’institutions emblématiques de l’hôtellerie et de la restauration du sud de la France.

Seront présents au salon IMTM

  • Aix-En-Provence Board Tourism Board
  • Antibes Juan-Les-Pins Tourism
  • Côte-d’Azur France Tourism Board
  • Nice Côte-d’Azur Metropolitan Convention and Visitor bureau
  • Mougins Tourist Office
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourism Board
  • Bordeaux Tourism & Conventions
  • Nouvelle-Aquitaine Tourism Board
  • Drôme Tourism Board

Merci à nos partenaires ! 

LA REGION SUD (PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR) 

La région Sud, ce sont non seulement trois marques connues du monde entier : La Provence, Les Alpes et la Côte d’Azur avec leurs multiples attraits touristiques, gastronomiques et culturels mais ce sont également de nombreux produits locaux fabriqués dans la région  comme l’huile d’olive – qu’on retrouve non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la confiserie et dans la composition du fameux savon de Marseille, la truffe – la Provence est le 1er producteur de truffes noires « de Périgord », ou le vin avec des vins aussi prestigieux que les Châteauneuf-du-Pape, les Côtes du Rhône ou Côtes de Provence. La Région Sud est par ailleurs la 1ère région productrice de rosé au monde, avec 10 % de la production mondiale et 35 % de la production nationale. Emblème de la région, la lavande, que Jean Giono qualifiait d’”odorante fleur bleue”, se retrouve du plateau de Sault dans le Vaucluse jusque dans le pays du Buech sur les contreforts alpins. Cette fleur vertueuse est connue pour ses propriétés thérapeutiques et apaisante contre le sommeil difficile, l’anxiété, la nervosité ou l’encombrement respiratoire, proposée en huiles essentielles, senteurs et parfums.

La Région Sud, en chiffres, c’est :

  • 300 jours de soleil par an
  • 30 millions de séjours touristiques par an
  • 6 millions de touristes internationaux
  • 900 km de littoral
  • 12 parcs naturels régionaux et nationaux
  • 135 marinas
  • 70 stations de montagne
  • 57 parcours de golf
  • 5 sites au patrimoine mondial de l’Unesco
  • 220 festivals
  • 400 musées

Pour en savoir plus sur la région Sud, rendez-vous sur sofrenchsofood.com. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.