Prendre soin de sa peau est important, nous avons chacune nos types de peau et chaque produit en est spécifique. Mais savez vous qu’il existe un ordre d’application dans l’utilisation de nos soins ?

Cela s’appelle le «Layering» qui veut dire superposition de couches, appelé aussi millefeuilles et chaque couche représente un bienfait. C’est un rituel inventé par les japonaises car pour elles la beauté est synonyme de pureté.

Voici l’ordre d’application :

Matin :
1. Un savon ou un gel nettoyant
2. Une lotion tonique (facultatif)
3. un contour des yeux
4. Un sérum (pour soin spécifique comme par exemple un sérum anti-âge
5. Une crème de jour
6. Soin des lèvres

Puis nous passons à l’étape maquillage (cela paraitra dans un prochaine article)

Le soir
:
1. Démaquillant
2. Un savon ou un gel nettoyant
3. Une lotion (facultatif)
4. Un contour des yeux
5. Un sérum (pour soin spécifique comme par exemple un sérum anti âge)
6. Une crème de nuit
7. Soin des lèvres

Une fois par semaine faites un gommage et un masque après l’étape démaquillage et vous pouvez ensuite passer à votre routine habituelle.

Le plus important dans une bonne routine, c’est d’éliminer toutes les impuretés de la journée ou de la nuit en nettoyant bien sa peau après le démaquillage le soir ou bien meme le matin au réveil car la nuit nous accumulons des impuretés.

Maintenant passons aux différents types de peau :

Peau normale
Le terme « peau normale » est largement utilisé pour décrire une peau équilibrée. Le terme scientifique désignant une peau saine

Peau Sèche
Le terme « peau sèche » est utilisé pour décrire un type de peau qui produit moins de sébum qu’une peau normale. À cause de cette carence en sébum, une peau sèche ne dispose pas de lipides dont elle a besoin pour retenir l’humidité et construire une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

– Peau grasse
Le terme « peau grasse » est utilisé pour décrire un type de peau dont la production de sébum est accrue. Une surproduction s’appelle une séborrhée.

Peau mixte
Comme son nom le suggère, une peau mixte représente un mélange de deux types de peaux. (peau sèche et peau grasse généralement sur la zone T du visage)

Peau mature
Une peau mature est sensible et amincie suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme, c’est une peau d’apparence flasque, sans élasticité et rêche. Elle présente des troubles pigmentaires et une moindre résistance aux agressions extérieures, c’est une peau très sensible. Au soleil, protégez-vous absolument avec une crème solaire d’indice de protection moyen, a fort (50) adapté à votre type de peau.

Peau sensible
Une peau sensible est réactive et intolérante, c’est une peau sujette aux picotements, aux tiraillements et aux rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exagérée en réaction à des facteurs internes et/ou externes différents : physiques (soleil, chaud, froid), chimiques (cosmétiques, savon, eau, pollution), psychologiques (stress), ou encore hormonaux.

Astuces de la semaine : Comment connaitre son type de peau ? 

– Vous pouvez faire le test du mouchoir en papier
– Le bon dosage de la crème hydratante : mettre une noisette de crème sur chaque joue, cela suffit et le maquillage tient plus longtemps.
– Pour que votre peau soit seine et belle on oublie l’eau du robinet dont le calcaire agresse la peau. On intègre le spray d’eau thermal qui est une eau naturellement minéralisée. C’est une source de bienfaits pour l’épiderme. En appliquer matin et soir après votre nettoyage de peau ainsi votre crème hydratante pénétrera mieux. Vous pouvez aussi en appliquer pour fixer votre maquillage et pour unifier le teint. On vaporise et on enlève délicatement les gouttes avec un mouchoir. L’eau thermale a d’autres bienfaits comme après l’épilation ou le rasage pour diminuer les sensations de démangeaison et d’inconfort mais aussi après un coup de soleil pour apaiser les sensations de brûlures.

Pour tout problème lié à votre peau, je conseille quand même d’aller consulter un spécialiste (dermatologue) afin de vous donner son propre diagnostique et de vous prescrire les produits adéquats.

Nous avons vu chaque type de peau, chaque étape de soins, et quelques astuces. Dans les prochaines rubriques je vous parlerai plus en détail d’un type de peau en particulier et vous donnerai des conseils pour la garder éclatante.

Page facebook : Shana Nails & More
Instagram : shananailsmore
Tel : 0539332060

Laisser un commentaire