Vivre au cœur du monde n’empêche ni la curiosité ni le plaisir de découvrir d’autres horizons, et ce ne sont pas les agences de voyage qui soutiendront le contraire : leurs observations vont toutes dans le même sens.

On voyage de plus en plus, adaptant davantage son budget aux services et confort proposés qu’à la distance parcourue.

Par ailleurs tous ceux qui voyagent n’entrent pas dans la même catégorie de personnes, mais tous sont enthousiastes !

Il faut reconnaître que la planète est un enchantement pour celui qui veut la découvrir. Et 2019 ne dérogera pas à la règle, offrant même un tourisme de plus en plus responsable et varié.
Les États Unis

Qui n’a pas une tante ou un cousin à visiter dans la Grosse pomme ? La démesure des illuminations américaines confine à la joie enfantine de découvrir un monde unique où tous les possibles se côtoient.

Le Met, entendez le Métropolitain Muséum, Colombus Circle, Soho ou Little Italy, tous ces quartiers newyorkais, ces lieux de visite extrêmement vivants attirent sans jamais décevoir.

Naturellement La Floride et la Côte Est ne sont pas en reste, le Grand Canyon pas davantage, tant est grande l’attraction de ce pays ami d’Israël. Louer une voiture et filer sur la mythique Route 66, du rock à plein tube dans les oreilles, reste le rêve de bien des étrangers.
L’immensité américaine demanderait un ouvrage à elle seule.

L’Argentine

Cette destination ne cesse d’attirer les touristes en veine de dépaysement. En effet, l’Argentine possède les atouts de ses inconvénients, à savoir d’interminables distances, et donc des paysages et des climats particulièrement variés.

Passer de Buenos Aires avec son ambiance européenne à la Pampa ou aux Andes immensément hautes, des lacs ou des chutes d’Iguaçu au glacier Perito Moreno sur un air de tango, voilà qui ressemble à un enchantement rare. L’Argentine se propose comme une danseuse en attente de son hidalgo ! 

La Chine

Est-ce un effet des rapports particuliers entre le petit mais immense Israël et la gigantesque Chine ? De plus en plus de touristes réservent un voyage qu’ils espèrent grandiose vers l’Empire qui ne dort jamais.

La Muraille, direz-vous. Certes ! 21196 kilomètres de longueur ! Cela vaut à soi seul un déplacement au long terme ! Admirer de nos yeux ce qui s’observe de la Lune, quel privilège !

La Cité Interdite, le Palais d’été, ou le grouillement de Shangaï, les montagnes envoutantes, les champs à la démesure du pays, tout est nouveau, unique, majestueux.

À noter que la ville portuaire de Xiamen, sur la Côte est de la Chine, et séparée de Taïwan par un détroit, attire de plus en plus de touristes pour son ambiance très particulière, bien différente du reste de la Chine. L’île côtière de Gulangyu, au Sud-Ouest de Xiamen, appartenant au Patrimoine mondial de l’Unesco, a conservé ses bâtiments coloniaux et promet aux touristes de nombreuses découvertes inattendues.

On comprend dès lors pourquoi la Chine est devenue le quatrième pays le plus visité au monde.

La Nouvelle-Zélande

Elle se mérite, avec ses 16341 kilomètres de distance à parcourir en 24 heures !

Pour autant les touristes apprécient de plus en plus cette destination, et particulièrement l’île de Kaikoura, pour le dépaysement garanti. Aller à la rencontre des phoques, des baleines, ou flâner dans les paysages uniques des parcs nationaux, découvrir Auckland la moderne, puis se propulser à Rotorua afin d’y rencontrer la culture maorie, les piscines de boue bouillonnante et le Geyser de Pohutu, (trente mètres de haut !), voilà qui tenterait le plus casanier des Israéliens !

La Thaïlande

Elle emporte l’adhésion de tous pour ses plages immenses le long de la  mer de Chine et sa qualité de vie, sans oublier la gentillesse de ses habitants.
Si vous bousculez quelqu’un là-bas, il joindra ses mains devant vous en s’excusant ! Cela laisse pantois l’Israélien nerveux et hyper actif !

En outre, particulièrement sur les îles thaïlandaises, vous serez abordé par des hommes en kipa et tsitsit qui vous proposeront de mettre les téfilin et de venir dîner ou fêter Shabbat avec eux. C’est pourquoi vous entendrez souvent parler  hébreu dans les rues.

Par ailleurs les distractions sont pléthore, quel que soit le moment de la journée. Soirées Beach-guitare ou théâtre exotique, matchs de boxe ou dîners sur l’eau sous une lune plus proche que jamais, rien ne vous laissera indifférent.

Le Mozambique
Ce nom qui fleure bon la plongée sous-marine et le snorkelling attire les amateurs de sorties en mer afin de découvrir les innombrables récifs coralliens.

C’est dans l’archipel de Bazaruto, au Sud, que l’on découvre des espèces marines rares, comme le dugong, sorte de lamentin tranquille, promeneur des mers. Et les lieux ne manquent pas qui sont couverts de mangroves ou recèlent des ruines datant des colons portugais.

Là encore on constate une augmentation du tourisme curieux de nouveautés et friand de découvertes.

Le Japon

Loin des lumières scintillantes de la capitale américaine les couleurs feutrées japonaises se meuvent, légères comme des Haïku de poètes illustres, gracieuses comme la musique aérienne que vous entendrez dans les bars ou les restaurants.

L’Empire du Soleil Levant propose un séjour à nul autre pareil, que l’on réside au plus loin de la capitale ou que l’on choisisse les temples, les cerisiers en fleur, le métro inoubliable avec ses employés uniquement occupés à tasser les gens dans les compartiments. Tout est neuf et pourtant immémorial, tout est exotique, tout est inoubliable.
Le Japon est une promesse éblouissante qui ne déçoit jamais.

Le Ghana

C’est une tout autre ambiance que vous propose ce pays, avec séjours centrés autour de la spiritualité.

Par ailleurs la découverte des marchés aux mille couleurs de Makola ou Kaneshie restent inoubliables grâce à leurs odeurs et aux couleurs infiniment variées.

La détente sur les plages magnifiques de Labadi, Bojo Beach, entre autres, est assurément garantie. Sans oublier une visite pleine de découvertes du jardin botanique d’Aburi. Mais la liste des lieux admirés des touristes n’est pas exhaustive, tout est prenant dans ce pays.

La Russie

Immense, imposante, grisante !
De Moscou et son Kremlin à Saint-Pétersbourg et son magnifique Palais de l’Ermitage, du Lac Baïkal à Kazan, des croisières sur la Volga, tout, absolument tout retiendra votre attention et vous inspirera.

La grande richesse culturelle et la grande variété des paysages font de la Russie une des destinations les plus prisées. Il faut reconnaître que proposant plus de vingt-trois sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, la tentation est forte !

De nombreux touristes aspirent à parcourir les villes de l’Anneau d’Or, région située dans un rayon de 200 kilomètres de Moscou. Un territoire qui a vécu, entre le XIIème et le XVIIème siècle, la création de sublimes villes princières.

N’oublions pas les voyages dans le Transsibérien, ni les régions aux traditions variées, tel le festival Tatar Sabantuy ou les rituels chamaniques de la Sibérie.

La Russie est le neuvième pays le plus visité au monde, et cela se comprend au premier coup d’œil.

Enfin, last but not least, la France !

Première destination touristique au monde, nous connaissons, ou plutôt nous croyons la connaître.

Jusqu’au jour où un touriste averti et intéressé vous raconte la Creuse et ses paysages immuables, les gorges du Lubéron telles que vous ne les aviez jamais vues, les paysages alsaciens tels que vous les verrez si vous êtes poètes, la Bretagne en ses plus secrets aspects, la Normandie médiévale, la Provence et ses artistes : alors vous saurez que la France reste à découvrir, à parcourir, à aimer.

 

 

 

 

 

©Yaël König pour Ashdodcafe.com

 

 

Laisser un commentaire