MISSIONS DE VOLONTARIAT EN FRANCE : Que diriez-vous de partir en France afin d’y effectuer une mission de volontariat ? Postulez dès à présent !

Lors de la Saison croisée France-Israël 2018 un grand forum franco-israélien du volontariat « Que la jeunesse s’engage ! » avait mis en lumière les volontaires français et israéliens ayant participé à des missions dans les deux pays, contribuant ainsi à créer des ponts entre cultures française et israélienne et à encourager une meilleure compréhension et le vivre-ensemble au sein de chaque société. Dans le prolongement de cette manifestation, l’Institut français d’Israël est heureux de promouvoir les actions de l’Israeli Volunteer Association (IVA) et de ses partenaires qui offrent aux jeunes israéliens, cette année encore, la possibilité d’effectuer une mission de volontariat en France.

L’IVA est un organisme qui se propose d’envoyer des volontaires israéliens en France dans le cadre de l’Agence du Service Civique. L’association s’occupe du recrutement et suivi des volontaires avant le départ et les accompagne dans les démarches administratives, notamment l’obtention du visa.

Les propositions de missions sont multiples et variées : volontariat en milieu agricole, avec des adultes et enfants handicapés, des personnes âgées, des sans-abris, des réfugiés ou demandeurs d’asile, avec des survivants de la Shoah, ou avec des femmes ayant des difficultés sociales… Engagez-vous et soyez prêts à vivre une expérience en France inoubliable !

  • Durée : de 6 mois à un an.
  • Pré requis : avoir entre 18 et 30 ans, avoir des connaissances de base en français.

L’IVA pourvoit :

  • Au placement du volontaire dans l’organisme ou l’établissement où il effectuera sa mission
  • A une allocation mensuelle,
  • A l’octroi d’une assurance

Pour certains projets, le logement et la nourriture sont inclus.

L’IVA organise également une journée de formation avant le départ. Dès l’arrivée en France, l’Agence du Service civique assure le suivi, l’accompagnement, la formation et l’évaluation des volontaires tout au long de la période de volontariat. Au retour en Israël, l’IVA organise une journée d’évaluation.

L’IVA est une organisation israélienne à but non lucratif qui œuvre depuis plus de 40 ans. Avec plus de 7 000 volontaires par an, provenant des différentes communautés culturelles et religieuses de la société israélienne – juive et arabe, laïque et religieuse – œuvrant dans toutes les régions du pays, l’IVA compte plus de 180 000 alumnis et constitue la plus grande et la plus ancienne organisation d’Israël dans son domaine. En promouvant la solidarité, l’égalité et la justice sociale, l’IVA permet aux jeunes de s’engager dans un travail de bénévolat significatif, en les dotant de compétences sociales et professionnelles en plus de leur donner les moyens de mettre leurs talents et leur bonne volonté au service des autres, de construire leur propre leadership et contribuer à une société meilleure et plus solidaire. Le volet jeunesse est l’un des axes de coopération majeur dans le cadre des relations bilatérales France-Israël sur lequel l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont à cœur d’apporter leur soutien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.