La période estivale met notre peau a rude épreuve. Le rayonnement UV y est cent fois plus fort qu’en hiver.

Les UVA pénètrent profondément dans la peau et lèsent les fibres de collagène  et d’élastine, ce qui entraine des rides et un relâchement cutané prématurés.

Les UVB brulent la peau en surface, et les  cellules pigmentaires cutanées réagissent en produisant de la mélanine en quantité plus importante, avec apparition du bronzage ou de taches brunes.

Et en plus des désagréments esthétiques, les UVA et les UVB favorisent l’apparition de cancers cutanés à long terme : d’une part les mélanomes, favorisés par les coups de soleil répétés, en particulier dans les 20 premières années de la vie, et qui peuvent être mortels, et d’autre part les carcinomes cutanés favorisés par une accumulation d’expositions solaires sur des années, même sans coups de soleil, peu enclins à métastaser, mais pouvant entrainer des délabrements cutanés importants.

Alors comment garder une peau saine en été ?

Le meilleur soin pour garder une peau saine et jeune est préventif !

Comme on dit, une assiette cassée et recollée ne sera jamais aussi belle qu’une assiette intacte…alors évitez la casse !

Et c’est moi qui vais vous casser les oreilles en répétant encore et encore que le meilleur « anti-aging » est la crème antisolaire !!!

Il faut éviter de bronzer autant que possible. Aucun traitement anti âge aussi couteux soit-il ne pourra compenser complètement les méfaits du rayonnement solaire.

Donc, appliquez tous les jours une crème avec un coefficient de protection d’au moins SPF 30 (50 c’est mieux), vingt minutes au moins avant de sortir  le matin, et toutes les deux heures si vous restez en extérieur et qu’il fait jour.  Evitez l’exposition solaire, même avec la crème,  entre 10 h et 16 h ou l’irradiation solaire est maximale. Couvrez-vous autant que possible : chapeau à larges bords, lunettes de soleil, vêtements.

Les écrans solaires ne protègent pas à 100% les zones  cutanées photo exposées, en particulier au niveau du visage, du décolleté, et du dos des mains.

Et surtout, certains d’entre nous aurons succombé à l’attrait du bronzage… et les années passant, les signes de vieillissement et les tâches cutanées seront de plus en plus visibles.

De nombreux traitements anti-âge sont déconseillés pendant l’été.

Parmi eux, les traitements qui provoquent des lésions épidermiques, comme les crèmes a base de rétinoïdes (vitamine A acide), les peelings, les traitements lasers ou de radio fréquence ablatifs, qui peuvent entrainer sous l’effet des UV une hyper pigmentation post inflammatoire,  ou encore les produits photo sensibilisants comme certaines crèmes dépigmentantes.

Vous devrez attendre la fin de l’été pour bénéficier de ces traitements, et pour le laser, il faudra mêmeattendre d’avoir débronzé! (donc moins on sera bronzé, et moins on attendra…J)

Alors en été peut-on traiter nos taches et nos rides?

Les soins cosmétiques quotidiens sont essentiels et comprendront de manière générale un nettoyage doux de la peau (sans exfoliation ou peeling) matin et soir, l’application d’un soin hydratant adapte au type de peau matin et soir, un antisolaire SPF 30 A 50 le matin, et le soir, des soins dermo-cosmétiques spécifiques : dépigmentant ou anti-âge non irritants, à nettoyer soigneusement le matin.

Le traitement médical des taches brunes (dépigmentants médicaux, lasers pigmentaires) est problématique en été car ils imposent une éviction solaire totale sous peine de voir aggraver le problème. Il est à discuter au cas par cas.

Par contre, il est possible d’avoir recours à la médecine esthétique pour améliorer la texture de la peau, les rides, les pertes de volumes, et le relâchement cutanés, grâce aux injections de produits de comblements

(Comme l’acide hyaluronique ou l’hydrolapatite de calcium) ou de lisser les rides d’expression par l’injection de toxine botulique.

Très intéressants en été, les Skin Boosters sont des acides hyaluroniques très légers injectés dans le derme profond, avec peu de risques d’hématomes grâce à l’utilisation d’une micro canule plutôt qu’une l’aiguille, améliorent la qualité de la peau et l’hydrate en profondeur, lui donnant un aspect lisse et lumineux et une bonne mine pour plus de six mois.

En conclusion :

En été, on conserve une peau saine et jeune grâce aux anti-solaires, et de manière générale la photo protection, mais il est également possible lui rendre un aspect plus jeune et lumineux avec des soins cosmétiques adaptés, et surtout par des injections d’acide hyaluronique, et de toxine botulique réalisées par un médecin qualifié et expérimenté.

Pour tout renseignement n’hésitez pas a appeler ou consulter

Dr Chantal Zeitoun-Azogui
Médecin dermatologue
Tél : 053-995-6482
chantalaz13@gmail.com
Clinique Herbert Samuel *9753
Johanna@hscenter.co.il
WWW.HSCENTER.CO.IL

Laisser un commentaire