© Richard Villalon - Fotolia.com

Je viens de m’installer à l’étranger, comment déclarer mes revenus en France ?

Lorsque l’on devient non résident fiscal, on n’est imposé en France que sur ses revenus de source française.

Comment se passera votre déclaration de revenus 2020 sur vos revenus 2019 ?

Vous avez quitté la France en 2019 et vous en avez informé par courrier votre centre des impôts. Contrairement aux idées reçues, c’est bien ce dernier qui gérera votre prochaine déclaration d’impôts. Votre dossier ne sera transmis au Centre des impôts des non-résidents que pour la déclaration suivante, si vous avez encore des revenus de source française. C’est automatique.
Si vous avez des revenus imposables en France avant et après votre départ
Vous devrez remplir deux déclarations :
  • La première concernera vos revenus du 1er janvier 2019 à la date de votre départ à l’étranger. Il s’agit de la déclaration que vous remplissez habituellement ( le formulaire n° 2042).
  • La seconde couvrira la période de votre départ à l’étranger au 31 décembre 2019. Il s’agit du formulaire n° 2042-NR dans lequel vous ne déclarerez que vos revenus de source française imposables en France.
Si vous ne disposez plus de revenus de source française imposables en France, vous devez le mentionner dans la partie renseignements complémentaires de votre déclaration. Dans ce cas, votre dossier sera conservé par votre dernier centre des impôts.
Il existe des cas particuliers, si vous êtes agent de l’Etat ou si votre conjoint est resté en France par exemple. Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien.
Ce qui ne change pas, c’est que votre déclaration devra être faite par Internet !
Evidemment, n’oubliez pas de régler, le cas échéant, auprès des administrations compétentes de votre pays de résidence les impôts sur vos revenus , une fois à l’étranger !
Source : https://www.ufe.org

Laisser un commentaire