Le Comité national de l’infrastructure a approuvé 10 000 logements pour remplacer 1 400 logements existants dans un quartier défavorisé abritant des immigrants éthiopiens.

Le Comité national de l’infrastructure a approuvé un plan de rénovation urbaine à Rehovot, qui sera le plus important de ce type « plan de démolition et de reconstruc-tion » en Israël. 1400 logements existants seront démolis et remplacés par 10 000 logements.Le plan, promu depuis plusieurs années par la Urban Renewal Authority et la municipalité de Rehovot, couvre 1 500 dunam (375 acres) dans le sud de Rehovot. Le quartier de Kiryat Moshe à Rehovot est bien connu comme une banlieue défavorisée touchée par la violence et la criminalité. Le quartier, construit dans les années 50 et 60, est composé d’immeubles à appartements de trois et quatre étages situés à la périphérie du quartier. Plus de 55% des résidents du quartier sont des immigrants d’Éthiopie et leurs descendants, dont beaucoup bénéficient de l’aide sociale.4 000 appartements du projet se trouvent dans ce quartier, tandis que 6 000 sont situés sur des terres attribuées au projet par l’administration des terres d’Israël. Les nouveaux appartements seront dans des immeubles de 7 à 20 étages.

2 000 des appartements seront petits et 300 seront réservés aux étudiants. Le plan comprend également 470 000 mètres carrés d’espaces commerciaux et de bureaux, 120 dunam (30 acres) d’espaces ouverts et 350 000 mètres carrés d’espaces publics et d’institutions. Le plan prévoit la construction d’un échangeur sur les routes 410 et 411 et d’un terminal de transport en commun de 14 dunam (3,5 acres).

Le maire de Rehovot, Rachamim Malul, a déclaré aujourd’hui à « Globes » que sa décision était d’une « importance nationale », ajoutant : « Ce plan a une valeur sociale, car la plupart des personnes qui le composent sont des immigrants d’Ethiopie. Nous reconstruisons tous les appartements ici. Les résidents du quartier pourront enfin vivre dans de nouveaux grands appartements dotés d’ascenseurs, de halls d’entrée et de salles de sécurité.  »

« Globes »: Il y avait eu des critiques avant que le public n’ait pas été consulté sur ce projet. Pouvez-vous commenter à ce sujet?

Malul: « Ce n’est pas vrai. Des représentants de la communauté ont participé au comité de pilotage. En outre, nous avons mis en place une administration chargée des relations avec les résidents. Il existe également un comité de pilotage de quartier. »

Quand ce plan va-t-il commencer ?

« Nous n’approuverons aucune construction avant la signature d’un accord de toiture avec le ministère des Finances et le ministère de la Construction et du Logement. Je vais ajouter 10 000 logements supplémentaires, soit 30 000 résidents. Modernisation de l’infrastructure des établissements d’enseignement et des collectivités. Nous avons besoin de clubs, de centres communautaires et d’autres choses. Nous ne permettrons pas le début de la construction sans un accord de toiture. »

Le plan a été élaboré par le cabinet d’architectes Barre Levie Dayan.

Source : Publié par Globes