Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré samedi que le coronavirus était une pandémie plus grave que toute épidémie au cours du siècle dernier, comme un haut responsable a déclaré qu’Israël était probablement à quelques heures d’imposer des restrictions sur les vols en provenance de certaines parties des États-Unis.

«Tout d’abord, il s’agit d’une pandémie mondiale, que le CDC (Center for Disease Control and Prevention) l’appelle ou non. C’est une question de jours ou d’heures. Il est douteux qu’il y ait eu une pandémie similaire au cours des 100 dernières années. Il semble que le taux d’infection soit supérieur à ce que nous pensions. »

Il a poursuivi: «L’hypothèse que le virus disparaîtra ou s’évaporera par temps chaud n’est pas prouvée. Pour le moment, il n’existe aucune base sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Le virus se propage actuellement en Afrique. Il n’y a pas de vaccin et les médicaments antiviraux sont inefficaces. Les économies commencent à souffrir. Les gouvernements ordonnent la fermeture de leurs portes. Ceci est important pour la fourniture de produits pour toutes les économies. Personne ne sait comment la pandémie prendra fin. »

Vingt-cinq Israéliens sont actuellement connus pour être infectés par le virus, dont les quatre derniers ont été annoncés samedi soir. L’un des 25, un chauffeur de bus qui transportait des pèlerins grecs qui se sont révélés plus tard infectés par le virus, est dans un état grave. Ce patient de 38 ans «se bat pour sa vie», a expliqué Netanyahu.

Netanyahu a déclaré qu’il était en contact avec d’autres dirigeants mondiaux et avait discuté de la coopération internationale pour endiguer la propagation de l’épidémie. Vendredi, le virus a franchi une étape importante, infectant plus de 100 000 personnes dans le monde. Il a tué près de 3 400 personnes.

Le Premier ministre a déclaré que le virus ne semblait pas infecter les jeunes et les enfants. Il a dit qu’il voulait que les membres des forces de sécurité et des groupes de jeunes désinfectent les lieux publics.

Le directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman-Tov, a indiqué samedi soir qu’Israël était sur le point de restreindre les vols en provenance de certaines parties des États-Unis. Israël ne prendrait pas de mesures contre tous les vols en provenance des États-Unis, mais agirait État par État, a-t-il déclaré.

Pour les vols en provenance de New York, Washington, DC et Californie, il a déclaré qu’une décision serait annoncée samedi ou dimanche au plus tard.

Israël a déjà exigé le retour des Israéliens de plusieurs pays en quarantaine, et a interdit l’entrée aux étrangers d’une multitude de pays européens et asiatiques. Quelque 80 000 Israéliens seraient désormais en quarantaine et de grands événements tels que des concerts et des matchs sportifs ont été annulés.

Les Israéliens ont également été déconseillés de tout voyage international non vital.

Au cours du week-end, le ministère de la Santé a ajouté Saint-Marin et Andorre à sa liste de pays en quarantaine. La Hollande devrait prochainement être ajoutée à la liste.

Channel 13 a rapporté que des centaines de cas suspects en Israël n’avaient pas été contrôlés ce week-end car le système de santé était débordé.

Air France a annoncé samedi avoir interrompu tous ses vols entre Paris et Tel Aviv jusqu’au 28 mars. Lufthansa, Iberia, Wizz Air et Alitalia ont déjà annulé des vols vers Israël.

Mercredi, Israël a interdit l’entrée à presque tous les non-résidents de l’Etat juif arrivant de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Autriche et de Suisse. Ces mesures s’ajoutent aux restrictions précédemment imposées aux arrivées de Chine continentale, de Hong Kong, de Thaïlande, de Singapour, de Macao, de Corée du Sud, du Japon et d’Italie.

Netanyahu a énoncé cinq étapes qu’il a déclaré avoir l’intention de soumettre à une conférence téléphonique internationale avec les dirigeants mondiaux dans les prochains jours :

Premièrement, «nous devons désinfecter les installations publiques. Ce virus est sensible à l’eau de javel et nous devons agir de manière ordonnée pour désinfecter les gares, gares routières, etc. A cet effet, sur la période des vacances, qui peut être prolongée, je mobiliserai les jeunes, tant à l’école que chez les jeunes de divers mouvements, d’une manière très méticuleuse, pour aider à la désinfection. Je demanderai également à Tsahal de s’occuper de certaines installations. »

Deuxièmement, il a déclaré: «J’ai l’intention d’enrôler l’armée de l’air et de m’assurer que nous avons l’approvisionnement essentiel d’Israël. J’ai dit que la chaîne d’approvision-nement a également été interrompue pour des choses essentielles, y compris les médicaments et les matières premières pour les médicaments.

«Troisièmement, je cherche à ouvrir une ligne de crédit afin d’apporter une réponse aux entreprises qui ressentiront la pression.

« Quatrièmement, nous mobiliserons les meilleurs esprits d’Israël afin de développer un test permettant de faire la distinction entre les personnes malades et les personnes en bonne santé. »

Enfin, il a déclaré: «Nous continuerons de surveiller l’économie israélienne. Sans cela, les choses entraîneraient un double effondrement – économique et industriel. Il est dans notre capacité de changer cela. »

Netanyahu a déclaré qu’Israël était probablement mieux loti que tout autre pays et qu’il ferait pression pour intensifier la coopération internationale.

«Je continuerai de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger la santé des citoyens d’Israël. Je vous demande de suivre strictement les directives », a-t-il déclaré. «Ne vous  serrez pas la main. Ne touchez pas votre visage, et si vous en avez besoin, utilisez un mouchoir ou autre chose. Eviter de vous embrasser……ce sont ces choses qui vont réduire la propagation de l’épidémie.

©ashdodcafe.com