Un groupe de maires israéliens a déclaré qu’ils forceraient les partis politiques à former un gouvernement alors que l’impasse empêche toute constitution de budget paralysant le pays.

Le Centre du Gouvernement Local, qui réunit toutes les municipalités et les conseils en Israël, a menacé de prendre une mesure politique inhabituelle qui obligera les partis de la 23e Knesset à se réunir et à former un gouvernement pour empêcher un quatrième tour des élections.

Arutz Sheva a appris que les chefs des autorités locales envisageaient de former un parti dirigé par le maire de Modiin, Haim Bibas, en vue de « casser » tous les mandats des partis et de sortir de l’impasse politique.

Une centaine de chefs des autorités locales ont déjà donné leur accord à cette décision, et un sondage commandé par le gouvernement local a prédit qu’un tel parti obtiendrait entre huit et dix sièges.

Si cette décision se concrétise, la liste comprendra des chefs de tous les horizons – laïques, haredi, religieux et arabes, afin «d’attirer» des votes de toutes les populations d’Israël.

Les hauts responsables des gouvernements locaux ont déclaré que les maires ressentaient une frustration croissante alors que l’impasse politique de la Knesset se poursuivait et qu’aucun nouveau gouvernement n’était formé en Israël. « Il n’y a pas de budget de l’Etat approuvé, l’éducation pâtit des restrictions, tout comme les services sociaux, pas de camps d’été …… Sans budget, nous allons droit dans le mur. »

« Nous sommes fatigués de ne pas être respectés par les politiciens qui sont coupés du peuple et ne comprennent pas l’ampleur de la crise », ont déclaré les responsables. « En fin de compte, le résident ne rencontre pas les députés et les ministres mais les maires qui fournissent tous les services aux résidents. Lorsque le robinet est fermé, il y a une grande crise et nous sommes fatigués de garder le silence. Nous apporterons au pouvoir politique le moyen de sortir de l’impasse politique de la Knesset. « 

Le maire de Lod, Yair Revivo, qui a présidé la campagne électorale du Premier ministre Netanyahu, a publié une publication poignante sur Facebook dans laquelle il exhortait le président du Parti travailliste, Amir Peretz, à rejoindre le gouvernement avec le Likoud. « Une fois qu’un politicien convoquerait une conférence de presse et dirait: » Vrai, j’ai dit que je ne m’assiérais pas avec eux, mais il y a une crise sanitaire / sécuritaire / économique et une responsabilité nationale, donc nous allons entrer dans le gouvernement. Aujourd’hui, ils ont peur de changer de position. »

Revivo a ajouté:  » Ce qui doit être fait c’est d’encourager ceux qui boycottent car la situation nationale est parfois plus importante qu’un engagement de campagne. Et cet entêtement ne les aide pas vraiment dans les sondages, par exemple, Amir Peretz a promis de raser sa moustache et il a juré que ca serait « tout sauf Bibi » et depuis il n’a fait que baisser dans les sondages passant de 6 mandats, à 5 et maintenant seulement 3. « 

Affaire à suivre
http://www.israelnationalnews.com/ en hebreu
©ashdodcafe.com