Ce ne sont pas des jours normaux que nous vivons, toute l’humanité est en état de choc face à une épidémie dont les vagues frappent les côtes des pays du monde entier et en plus du danger sanitaire, la paralysie économique mondiale éveille des angoisses et des sentiments d’inconnus menaçants. L’état d’Israël se mesure avec un nombre de personnes contaminées qui augmente chaque jour de manière très inquiétante, avec un nombre de victimes qui s’accroit chaque jour.

L’état d Israël se défend avec des équipes médicales de juifs et d’arabes, de religieux et de laïcs qui ensemble combattent avec un dévouement infini en sacrifiant leur vie pour défendre les nôtres, pour défendre nos destinées.

En cette heure d’urgence nous tournons nos yeux vers ceux qui ont perdu leur emploi, vers des personnes âgées seules dans leur maison, sans pouvoir voir leur famille et angoissées pour leur existence même, des centaines de milliers de jeunes couples qui ne savent pas comment ils vont pouvoir payer leur loyer ou rembourser leur hypothèque, des centaines de milliers de familles dont le foyer est devenu un abri qui les protège contre un virus mortel et tous nous disent : défendez et préservez la démocratie, et en même temps concentrez vous sur ce dont nous avons besoin, occupez vous de nous, et donc en cette heure, en cet instant, aucun d’entre nous n’a le droit de se tenir coi, nous sommes tous engagés à mettre vraiment Israël d’abord et avant tout.

Cette heure d’urgence, cet instant grave arrive au moment de cette crise parlementaire et politique la plus grave et la plus difficile qu’ait connu le pays depuis sa création. Depuis plus d’un an nous avons un gouvernement  intérimaire qui nous gère, non élu qui n’a pas le mandat du peuple, mais nous avons dépensé des milliards de shekels qui auraient pu aller au ministère de la santé, de l’éducation, de la sécurité pour des campagnes électorales. A coté de cela nous voyons croitre une haine profonde dans le dialogue social et public dans le danger gravissime d’une guerre civile et je vous le dis depuis ce siège, c’est cracher au visage de la cour suprême comme l’a fait le président sortant est un acte d’une gravité sans précédent qui risque de faire passer, et D. nous en préserve, au grand public, que c’est l’anarchie qui l emporte.

C’est cette division qui est la plus grande menace existentielle de l’état d’Israël. Les iraniens nous les vaincrons, les syriens nous les vaincrons, le terrorisme nous le surmonterons, mais nous ne réussissons pas à vaincre la division interne et la haine que les gens ressentent les uns pour les autres à l’intérieur de notre peuple. C’est une ligne rouge intolérable qui a été traversée. A Tous les élus du peuple, nous avons été élus pour renforcer Israël et non pas pour l’affaiblir, nous avons été élus pour unir le peuple et non pas pour le diviser. Nous avons été élus pour faire vivre tous les citoyens d’ Israël sans différence de race, de religion ou de genre. Nous avons été élus alors que nous baissons toujours la tête devant les verdicts des tribunaux et de la haute cour suprême et que nous ne nous révoltons pas contre les verdicts de la justice.

L’élection du président de la Knesset est en général un jour festif, mais aujourd’hui ce n’est pas un jour de fête ni un jour joyeux pour moi, c’est un jour grave et important. Comme soldat et commandant militaire dans le passé, qui a été élu légalement comme président de la Knesset et comme candidat au poste de premier ministre, je m’engage devant tous les citoyens d’Israël à faire le nécessaire en cette heure grave.

La Knesset va travailler au service du peuple et de tous ses citoyens. Les commissions de la Knesset travailleront 24h/24 pour s’assurer que toutes les mesures nécessaires seront prises. Les commissions continueront à vérifier qu’aucune décision concernant les droits des citoyens ne sera prise sans y avoir murement réfléchi et que personne ne sera abandonné sur le bord du chemin et que l’état va continuer à être géré dans l’ordre et la responsabilité.

Comme j’ai dirigé les situations les plus complexes de l’armée d’Israël avec mes partenaires politiques et mes collaborateurs, nous investirons toute notre expérience et notre savoir pour gérer la crise actuelle pour le bien de tous les citoyens à Tel Aviv, à Beersheva, à Elkana et à Taybe. Je demande ici à me tourner vers  tous mes partenaires politiques, ce ne sont pas des  journées habituelles que nous vivons et cela exige des décisions inhabituelles elles aussi, et comme je l’ai dit mon intention est de promouvoir de toutes les manières possibles la création d’un gouvernement d’ urgence nationale.

Ne nous y trompons pas,  je ne ferai pas de compromis sur les principes pour lesquels ont voté plus d’ un million d’électeurs. Netanyahou le sait très bien et nous l’avons prouvé clairement ces derniers jours. J’ai prouvé moi-même et nous avons tous prouvé ensemble que nous ne ferons jamais de compromis pour la démocratie.

Pour qu’il y ai un gouvernement d’urgence nationale et uniquement pour cela, j’ai décidé de me présenter à la présidence de la Knesset. J’ai créé Bleu et Blanc et j’en suis fier. J’avais    l’intention, et je continuerai à être heureux, de faire tout ce qui est possible afin de pouvoir continuer à aller de l’avant de concert. J’appelle tous mes partenaires politiques éventuels à fonctionner et à œuvrer de la même manière. Les citoyens d’Israël tournent leurs yeux vers nous avec raison et  attendent de nous que nous continuions à mener ce combat essentiel dans la lutte contre le coronavirus et ses influences. C’est avec autant de raisons qu’ils exigent de nous que nous défendions la démocratie, la politique honnête et l’union et l’unité du peuple. C’est ce qu’ il faut pour l’état d’Israël et c’est ce qu’il faut faire pour les citoyens qui nous ont fait confiance et c’est ce que je ferai.

Citoyens d’Israël, lors de chaque crise apparaissent des occasions. Pour cette crise aussi, alors que nous combattons le Corona, nous trouvons aussi des occasions pour promouvoir et renforcer l’unité,  pour construire la démocratie, et pour continuer à la renforcer,  pour trouver l’équilibre de cette démocratie, pour stopper les attaques insoutenables des divers députés, nous effacerons toutes les intentions de s’attaquer au parquet ou aux  tribunaux,  nous ferons le nécessaires pour remettre en place et pour réparer les fissures entre nous et donc chacun d’entre nous, chers amis devra le travailler. Il faudra comprendre ce à quoi on est prêt a renoncer pour vivre en harmonie le plus possible dans ce parlement. C’est une demande complexe certes mais ce doit être l’engagement de tous, c’est notre devoir à nous tous, c’est mon devoir, c’est notre mission à tous.

Nous allons tous ensembles Mesdames et Messieurs les députés, redonner confiance en la Knesset et dans le pouvoir qui est au plus bas et c’est très important dans ce temps d’incertitudes,  dans l’avenir. Cela est une inquiétude que chaque israélien vit aujourd’hui. Ca n’est vraiment pas le moment de s’attaquer réciproquement, ca n’est pas le moment d’avoir des dissensions et des divisions, les dissensions ont leur place mais l’unité doit aussi trouver sa place dans ces moments graves. C’est donc le moment d’avoir des dirigeants responsables, patriotes et unis. Je vous appelle,  je sais que ce n’est pas simple, c’est dur, c’est extrêmement insupportable mais essentiel que nous unions nos forces pour travailler ensemble, pour sortir Israël de la crise que nous vivons. Mettons ISRAEL d’abord et avant tout.

Mesdames et Messieurs les députés, voila ce qui est au programme. La prochaine réunion de la Knesset aura lieu lundi prochain, le 30 mars à 16 h précises et maintenant la cession est close.

©ashdodcafe.com