Chers amis, Albert Fratty ami et confrère (magazine « ISRAËL aujourd’hui ») nous proposera sur Ashdodcafé, tous les jours une revue de presse israélienne  sans parti pris, ni prise de position !

Il nous permet de savoir ce qui se dit aussi dans les journaux israëliens, une vision souvent tres différente de ce qui nous est transmis à nous les francophones d’Israël.
C’est un gros travail et nous l’en remercions pour cela.

Nous sommes le mardi 14 avril 2020, 20 Nissan 5780, il est 13h15.

Ce matin, il fait beau en Israël, 22° à Netanya et Ashdod, 24° à Beer Sheva, 27° à Eilat mais avec un vent assez fort qui oblige à nous protéger si on tient à récupérer les 20 à 30 mn de soleil et donc de vitamine D que l’on dit nécessaires pour renforcer notre immunité, au corona entre autres.

Les titres de l’actualité en Israël sont consacrés à deux sujets principaux, la crise du corona et ses conséquences et la formation du gouvernement toujours dans le brouillard.

Avant de passer à la revue de presse, le dernier bilan du corona en Israël fait état de 11.868 malades dont 181 dans un état grave et 136 en réanimation. Le nombre de décès continue de grimper de plus ou moins dix par jour et se monte à cette heure à 118. Plus de 2.000 malades sont considérés comme guéris.

Calcalist ne sortant pas les veilles de fêtes, nous vous proposons les Une de ISRAEL HAYOM, de YEDIOT AHARANOT et s’il reste un peu de temps de MAARIV et HA’ARETZ.

ISRAEL HAYOM
Rappelons qu’il s’agit du média le plus favorable à Netanyahou. Le rédacteur en chef est Boaz Bismuth, francophone s’il en est et ancien ambassadeur d’Israël en Mauritanie.
La Une de ce quotidien est consacrée à la tentative de formation du gouvernement avec un titre fort ”Un gouvernement d’urgence est nécessaire”.
Au-dessus de cette Une, on lit en souligne “Rencontre nocturne dramatique : Netanyahou et Gantz ont discuté. Actualisation sur notre site”.

Au-dessous, “En dépit des difficultés, à l’ombre du corona : les équipes de négociations ont continué à parler tard dans la nuit. Un proche du Premier ministre “Nous espérons que l’on se rapproche de la fin, la volonté des deux camps est forte. Le président de Kahol Lavan : “Il y avait deux options – ou un gouvernement d’urgence ou des élections; Netaniahou et moi sommes arrivés à un accord juste.

Au-dessous, un grand titre “Le jour de la deuxième fête en confinement” avec dessous à gauche la photo annonçant la mimouna et à droite, les policiers en surveillance. Le journal ajoute que “à partir de 17h : il est obligatoire de rester à l’intérieur des villes. À la sortie de la fête : la fête de la mimouna est annulée, les boulangeries resteront fermées. Les responsables enseignants contre le plan de reprise des écoles : “nous ne sommes pas d’accord, personne ne nous a consulté”.

À droite du journal, un résumé du supplément proposé à l’occasion de la fête avec un article délicieux sur l’historique du baiser et une histoire savoureuse de Shaï Agnon, prix Nobel de littérature, sur “son premier baiser”. Si vous comprenez l’hébreu et possédez le journal, ne manquez pas, c’est magnifique. Si seulement j’avais le temps, je vous l’aurais traduit. Pourquoi pas après tout… À suivre

YEDIOT AHARONOT
C’est le quotidien le plus lu en Israël même s’il est plutôt opposé à Netanyahou.
A la Une, on a l’habitude, le journal propose son contenu : 5 suppléments.

– le premier, Moussaf Ha’hag plutôt politique;
– le second consacré aux femmes,
– le 3ème aux jeux, le 4ème pour les enfants et les jeunes avec de courtes histoires
– et le 5ème une série de recettes à préparer à l’occasion de la mimouna.

Au dessous à gauche, le journal revient sur le 20ème anniversaire du retrait de Tsahal du Liban avec le titre suivant “Les souvenirs du sud Liban sortent à la lumière” suivi de ces quelques lignes : “Ils ont quitté les bunkers, les embuscades, les tirs de roquettes et la peur de mourir. Mais le Liban ne les a jamais quittés. Les combattants du Liban qui ont aujourd’hui plus de 40 ans, reviennent sur le danger – et leur amitié demeurera éternelle”.

À droite, le quotidien rappelle la rencontre nocturne en Netanyahou et Gantz afin de former un gouvernement. “Le dernier effort” titre le Yédiot qui s’interroge sur un “gouvernement d’union ou le mandat de trouver un Premier ministre retourne à la Knesset”. Hier soir, après leur discours à la télévision, Netaniahou et Gantz se sont rencontrés tard dans la nuit afin d’arriver à un accord et former une coalition.

Sous cet article, le journal revient sur la crise du corona avec le titre “2ème confinement général”. Netanyahou a précisé qu’il durera jusqu’à jeudi matin. Il a demandé aux citoyens de fêter la mimouna en famille vivant sous le même toit. Il a ajouté qu’il regrettait la présence de son fils au seder de Pessah et qu’il aurait été préférable d’éviter cette situation. Hier : de plus en plus d’Israéliens sont sortis de leur maison et les routes étaient pleines d’automobilistes.

Sous la photo à gauche, Yédiot nous informe que “l’ange des malades, le rabbin Yeshiau Heber qui a donné toute sa vie afin de trouver des donateurs d’organes pour les malades, est en réanimation, malade du corona ».

Dessous, il décrit la stratégie de l’Armée de l’Air pour un retour à la normale. En accord avec l’Institut Weitzman : le contrôle qui va permettre à l’Armée de l’Air de revenir au travail normal.

Enfin, le journal indique les heures d’entrée et de sortie de la fête :
Jérusalem 18h32-19h46,
Tel Aviv 18h47-19h48,
Haïfa 18h39-19h48,
Beer Sheva 18h49-19h48 et
Eilat 18h47-19h43.

Voilà pas le temps ni la place pour les autres quotidiens, ce sera pour une prochaine fois.

Moadim lé Simha comme on dit en Israël à tous ceux et celles, de plus en plus nombreux, à nous suivre. Je vous embrasse tous très fort et vous souhaite une très bonne fête pleine de joie et de très très bonne santé. Et comme dit Nagui, ciao, ciao, ciao!!!!!

Si vous avez aimé, n’hesitez pas a nous le faire savoir afin de continuer à nous améliorer pour mieux vous servir !!!

Hag sameah

©ashdodcafe.com