Cette année, l’évènement, organisé en ligne, rassemblera de nombreux lecteurs afin de lire des milliers de noms de victimes de la Shoah pendant 24 heures.

À l’occasion de Yom HaShoah, le 20 avril prochain, le 27 nissan, à l’initiative de la World Union of Jewish Students (WUJS), l’UEJF et des associations étudiantes juives étrangères organiseront une grande lecture de noms en hommage aux déportés des camps de la mort.

La lecture, diffusée sur le site yom-hashoah.org, enregistrée à l’avance, durera 24 heures et se tiendra de « Paris à Mexico en passant par Jerusalem ». Elle débutera le 20 avril, à 17h45.

« Nous lirons des centaines de noms pour rappeler la mémoire des 6 millions de morts », explique l’UEJF.

Chaque personne qui souhaite participer à la lecture peut se faire connaître et s’inscrire auprès de Anaël, au 06 63 42 92 33.

 

« Ce projet est essentiel en ces temps de crise », explique Jonathan Braun, président du WUJS. « C’est pourquoi durant 24 heures, et après avoir collecté des centaines de vidéo, nous diffuserons sur le site yom-hashoah.org la cérémonie de lecture des noms de victimes de la Shoah. Il est primordial de ne jamais oublier ceux massacrés par la barbarie nazie. Aujourd’hui plus que jamais, cette cérémonie internationale, avec tous nos partenaires, soit nos unions membres à l’instar de l’UEJF, les associations comme l’AJC, le World Jewish Congress, des ambassades d’Israël à travers le monde, comme celles de France, Belgique, des États-Unis et d’autres compagnons de toujours, nous permettra ensemble de rendre aux victimes de la Shoah leur nom, leur voix, au travers des nôtres. »

La plupart des cérémonies traditionnelles qui devaient avoir lieu dans le cadre de Yom HaShoah cette année ont été annulées en raison de l’épidémie de coronavirus.

Habituellement, lors de cette journée d’hommage, une grande cérémonie d’ouverture est organisée au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, lors de laquelle plusieurs survivants de la Shoah allument six torches, représentant les six millions de victimes du génocide nazi.

Israël se fige également pendant deux minutes, après le retentissement d’une sirène.

Une Marche des Vivants est également organisée en temps normal au camp-mémorial d’Auschwitz-Birkenau, rassemblant des milliers de marcheurs – en particulier des étudiants – du monde entier.

L’Union des Etudiants Juifs de France