Les forains du marché de bord de mer à Ashdod sont furieux de la décision du conseil municipal de maintenir la fermeture du marché, alors que le gouvernement a autorisé l’ouverture des marché en Israël sous certaines conditions et restrictions.

Demain (mercredi), certains commerçants installeront des stands sur le parking à côté de la plage et distribueront des milliers de produits gratuits pour protester contre la fermeture du marché. Selon eux : « La municipalité d’Ashdod agit malhonnêtement avec les commerçants et les résidents pendant la plus grande crise économique et sanitaire du monde » clament les commerçants. La mairie d’Ashdod répond : « Il n y aura pas de marché tant que la situation ne s’améliorera pas en raison de la contamination galopante du virus. »

Cela fait plus de trois mois que ce marché est fermé et plus d’un mois que le gouvernement a autorisé l’ouverture des marchés en Israël sous les restrictions à  »caractère violet » (dispositions sécuritaires). A présent, les forains protestent contre la décision de la municipalité de maintenir le marché fermé.

Selon eux, la municipalité peut autoriser l’ouverture du marché selon les normes de sécurité obligatoires dans ce cas, mais elle ne le fera pas. Entre autres choses, ils affirment qu’il y aurait une volonté politique de profiter de la situation actuelle, « afin de promouvoir prochainement sur cet espace la construction d’hôtels et de parkings ».

Par conséquent, demain (mercredi) à partir de 10h00, certains commerçants devraient installer des stands près du parking à côté de la plage et distribuer des milliers de produits gratuits pour protester contre la fermeture du marché. Selon eux, la mise en place des stands sera conforme aux normes sécuritaires et aux directives du ministère de la Santé.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, les organisateurs de la manifestation ont écrit : « Bonjour à tous les clients du marché d’Ashdod. Comme vous le savez, le shouk d’Ashdod a fermé ses portes sous la forme  »d’un orage par une belle journée » après 25 ans d’activité. La municipalité d’Ashdod agit malhonnêtement avec les commerçants et les résidents au beau milieu de la plus grande crise économique et sanitaire du monde. La municipalité profite de la situation pour fermer le marché et remettre cet emplacement entre les mains d’associés et parties prenantes qui gagneront des millions grâce à la construction d’hôtels et de parkings (ils ne connaissent pas la loi qui ne devrait pas permettre de construire si près de la mer). Cette mesure impacte directement les revenus de 500 familles de commerçants, 1200 employés, des centaines des jeunes garçons de la région qui venaient après l’école pour travailler quelques heures, ou pendant leurs vacances, au lieu de trainer dans les rues.
Un marché qui a fidèlement servi des millions de clients au fil des ans, un marché où des milliers de personnes viennent régulièrement tous les mercredis pour acheter des produits de la plus haute qualité au plus bas prix, des milliers de clients qui connaissent chaque marchand  par son prénom et reçoivent un service personnalisé de chacun d’eux.

Un marché qui serait susceptible d’être installé dans une zone déserte aujourd’hui, parce qu’il y aurait bientôt des hôtels, car la municipalité a vendu la plage ! Alors ce mercredi 24 juin 20,  nous, les forains, avons l’intention de venir au marché, d’organiser une manifestation silencieuse sans pneus brûlés et sans barrages routiers, une manifestation où les commerçants seront présents pour vous offrir un service et un sourire, ou plusieurs milliers de produits gratuits seront distribués à tous ceux qui seront la pour  les soutenir.

Nous vous invitons chers clients à participer à la plus grande manifestation qui ne s’est jamais tenue ici depuis 2010, une manifestation contre la corruption morale des élus qui malheureusement travaillent également contre leurs électeurs. Qui peut agir de la sorte pendant une crise comme celle que le monde n’a jamais connue, qui détruit une source de revenus indirecte et directe pour des milliers de familles ?! Sur quelle loi se basent ils pour agir ainsi ? Où est le souci des faibles? Où est la garantie mutuelle?

Nous ne craignons que le tout puissant, la municipalité peut nous menacer de reportages, mais nous viendrons le mercredi 24 juin, nous et tous les médias, et nous ouvrirons le marché et nous vous servirons. Protestons, achetez et profitez !

Le marché mettra en place toutes les mesures de sécurité recommandées par le ministère de la santé contre le corona afin de vous garder en bonne santé, nous vous attendons nombreux ».

La municipalité d’Ashdod a commenté:

<< Conformément aux directives du Ministère de la santé imposées aux autorités locales, les marchés ouverts doivent respecter des conditions restrictives qui ne permettent pas aux autorités locales de surveiller et de réglementer le trafic entrant et sortant et d’assurer la santé des consommateurs et des commerçants.

Il convient de rappeler que le marché d’Ashdod est l’un des plus importants du pays, qu’il  accueille en moyenne 10000 visiteurs par jour d’activité, et que si la municipalité d’Ashdod, autorise le fonctionnement du marché, elle est pleinement responsable de la mise en place des  conditions sécuritaires selon  le  »caractère violet  », et donc d’une prudence accrue.

Or, le marché d’Ashdod est ouvert de tous les côtés et les entrées par où passent les clients ne peuvent pas être contrôlées sans la nécessité d’une logistique complexe, de tests de température et d’enregistrement. Nous notons également que les inspecteurs ne sont pas encore habilités à sanctionner les personnes ne portant pas de masque, seuls les policiers sont autorisés à faire respecter la loi.

Dans ces conditions, il est également impossible d’identifier en cas de signalement d’un cas de personne infectée, qui était où et quand exactement cette personne s’est rendue sur le marché, qui elle a côtoyé ….la situation est complexe, difficile, problématique et dangereuse. Rappelons qu’au début du Corona, lorsque l’un des visiteurs de ce marché a été testé positif au corona, cela a provoqué l’isolement de milliers de personnes qui s’étaient rendues au marché ce jour-là.

Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’un tel regroupement de personnes nécessite une prudence accrue, pouvant occasionner une forte augmentation du nombre de cas comme ceux que nous connaissons récemment.

Par conséquent, jusqu’à nouvel ordre, le marché n’est pas autorisé à ouvrir. Au fur et à mesure que les conditions garantissant la santé publique seront clarifiées et rendues possibles, nous reverrons nos positions afin que le shouk reprenne ses activités normalement>>.

Source Ashdodnet en Hebreu

©ashdodcafe.com