Pnina Tamano-Shata, actuelle ministre israélienne de l’Intégration a accordé hier soir un entretien aux équipes d’i24NEWS.

A cette occasion, la ministre a expliqué la manière dont l’Etat hébreu accueillait les nouveaux immigrants sur son sol chaque année, mais aussi comment il faisait pour les intégrer au mieux dans la société et sur le marché du travail. La ministre a notamment cité les aides sociales, mais aussi l’apprentissage rapide de la langue.

« Mon objectif est de leur permettre de réaliser cette volonté pour qu’ils se sentent chez eux »

« Une des choses qui a été la plus importante pour moi dès mon entrée en fonction a été la mise en place d’un plan national, qui prend en compte tout ce qui concerne la vie des nouveaux immigrants », a déclaré mercredi soir la ministre israélienne de l’Intégration Pnina Tamano-Shata

Pnina Tamano-Shato est également revenue sur le cas particuliers des Français de confession juive qui envisageraient de quitter la France. Selon elle, « les Français aiment Israël. Plus de 50% des Juifs de France s’intéressent à l’alyah et considèrent qu’Israël est leur maison. Mon objectif est de leur permettre de réaliser cette volonté pour qu’ils se sentent chez eux ».

La ministre en fonction a souligné que l’Etat doit être « préparé » afin que l’intégration des nouveaux immigrants se fasse dès le début.

Mme Tamano-Shata a par ailleurs révélé qu’un plan de 80 millions de shekels sera destiné à l’emploi des nouveaux immigrants et comprendra des aides sociales pour ceux dans le besoin.

La ministre a insisté sur l’importance de l’apprentissage de la langue qui est « un outil pour s’intégrer » et qui sert à « ouvrir plus d’opportunités ».

Tel-Aviv, 30 juillet 2020
Entretien exclusif