Un test de dépistage ultra-rapide développé par l‘hôpital israélien Sheba de Ramat Gan (Centre) en partenariat avec une startup, a passé avec succès sa phase d’essais cliniques.

Newsight Imaging, la startup à l’origine de cette technologie sera présente ce mercredi 7 octobre 2020 dans la station de tests de la City au matnass Ofek – Vous êtes invités a venir vous faire tester !

Le dispositif basé sur l’intelligence artificielle a ainsi été testé sur plusieurs centaines de personnes, affichant un taux de réussite de 95% dans la détection du virus.

En plus d’être beaucoup plus rapide que les tests PCR classiques, la technologie développée est également plus pratique et moins chère.

Les personnes testées font un bain de bouche avec une solution qui est ensuite placée dans un boîtier contenant une puce. S’appuyant sur un spectroscope qui analyse la lumière présente dans l’échantillon, celle-ci est alors capable de déterminer en une seconde seulement si une personne est porteuse ou non du coronavirus.

« L’immense avantage de ce test est qu’il n’est pas nécessaire d’être dans un laboratoire pour l’effectuer. Vous pouvez le faire à la maison, dans un aéroport, au théâtre ou même sur votre lieu de travail », souligne Erez Lev, directeur financier de Newsight Imaging, la startup à l’origine de cette technologie.

S’il venait à être validé par les autorités sanitaires, ce test de dépistage pourrait ainsi changer la donne dans la lutte contre l’épidémie.

«Après avoir testé des centaines de patients dans des conditions de laboratoire, nous avons clairement pu différencier les échantillons COVID-19 qui étaient positifs et ceux qui étaient négatifs, avec un taux de précision de 95%,» a déclaré jeudi dernier le professeur Eli Schwartz du Center for Geographic Medicine and Tropical Maladies au centre médical Sheba à Tel HaShomer, 

La technologie, développée par Newsight Imaging, a réussi à dupliquer la fonction d’un appareil volumineux et coûteux dans une seule puce économique, en utilisant un algorithme pour séparer le profil d’un humain infecté par un virus spécifique de celui d’un humain infecté par un virus différent ou de celui d’un être humain en bonne santé.

Selon un rapport de Reuters, la société est en train d’obtenir l’approbation réglementaire pour l’appareil, qui, selon elle, coûtera à terme moins de 200 dollars. Chaque test coûte moins de 25 cents. Si et une fois approuvé, le système pourrait être produit en série d’ici la fin de l’année.

©Ashdodcafe.com