Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu remercie les Israéliens pour leur «effort important» dans la lutte contre la pandémie, mais affirme que l’assouplissement des restrictions doit être progressif.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi que si le confinement national du pays avait considérablement réduit la contamination du COVID-19, la levée des restrictions serait un processus de longue haleine.

Dans son discours d’ouverture à la réunion du cabinet sur les coronavirus, Netanyahu a déclaré qu’avant le confinement, «Israël était classé premier en matière de contamination  par habitant en Europe».

«Nous avons imposé un confinement total et nous sommes revenus a des chiffres plus raisonnables rapidement», a-t-il déclaré. «Les autres pays d’Europe qui ne l’ont pas imposé et ne l’imposeront pas – ont vu une augmentation rapide de la contamination. La Belgique, la République tchèque, les Pays-Bas, tous ces pays ont désormais un taux de contamination plus élevée que le nôtre, à l’exception de l’Allemagne.

Dans un message publié sur son fil Twitter officiel, le Premier ministre a déclaré que la morbidité du COVID-19 en Israël était parmi les plus faibles au monde.

Par conséquent, a déclaré le Premier ministre, Israël devait maintenant faire trois choses.

«Premièrement, préserver ce succès, qui a été obtenu avec votre aide, citoyens d’Israël. Vous avez fait un gros effort, et je vous en remercie.
Deuxièmement, passer progressivement d’une étape à l’autre. Il n’y aura pas neuf étapes; il y en aura moins, mais elles seront progressives.
Troisièmement, si nous constatons qu’il y a à nouveau une augmentation, ce qui se produit actuellement dans les pays européens, nous serons contraints de réimposer certaines restrictions. Ensemble, a-t-il ajouté, «nous réussirons».

Selon les données du ministère israélien de la Santé, sur les 39348 tests COVID-19 effectués mardi, seuls 3% étaient positifs, contre un pic d’un peu plus de 15% au plus fort de la deuxième vague de propagation du coronavirus. L’augmentation quotidienne des cas enregistrés mercredi s’est élevée à 1 168, portant le nombre total de cas actifs à 21 154, dont 602 ont été classés comme graves. Le bilan total des morts de la pandémie s’élevait à 2 278, aucun nouveau décès n’ayant été signalé depuis mardi à minuit.

©ashdodcafe.com