Nous nous devons de saluer avec respect les étudiants qui participent au projet DOROT (génerations). DOROT est un programme d’implication sociale urbaine, qui vise à atténuer la solitude des personnes âgées vivant seules, par contact téléphonique régulier des étudiants du projet avec les personnes âgées qui vivent dans le quartier proche de leur établissement scolaire. Ils leur parlent et répondent à leurs besoins, conformément aux données collectées dans les bases de données municipales.

Au cours de l’année écoulée, lors de la première vague du Corona et suite à la participation active des étudiants de la ville à aider à la distribution de nourriture, la nécessité d’alléger la solitude et de maintenir le contact avec les aînés de la ville est apparue comme indispensable. Une action conjointe de l’administration de l’éducation, de la municipalité et des élèves de toutes les écoles secondaires de la ville s’est mise en place.

Pour mettre en pratique ce programme, un service spécial a vu le jour à la mairie d’Ashdod pour collecter les informations pertinentes sur le public adulte de la ville de plus de 65 ans  et déjà vers la fin de l’année scolaire, le service de collecte a été organisé. À partir de là, une liste d’environ 10 000 personnes de toute la ville a été constituée, recensant toutes les personnes âgées qui n’etaient pas connues.

La liste constituée a été distribuée à tous les centres des écoles secondaires des quartiers et chaque école a reçu une liste de 300 à 500 personnes âgées vivant à proximité de l’école.
Objectif : Établir un contact téléphonique bi-hebdomadaire des étudiants avec les mêmes adultes, selon le choix des personnes âgées. Le travail est dirigé par l’unité d’implication sociale de l’administration de l’éducation et les élèves sont accompagnés par des coordinateurs dédiés dans les écoles.

Le projet, a commencé par une conversation téléphonique, une crème pour la peau et les tendons, s’est étendu à d’autres activités de bénévolat et à des réunions ponctuelles comprenant la distribution de gâteaux et de challah pour Shabbat, ainsi, en plus d’être passionnantes et spéciales, l’interêt de ces initiatives est qu’il élève le niveau de contact entre les jeunes et les seniors du quartier en permettant d’apporter une aide si nécessaire.
Ce service  »d’engagement social », est d’autant plus appréciable qu’il relève d’une initiative de la ville «l’implication sociale est ashdodite».

L’administration de l’éducation affirme que le succès du projet se mesurera au contact régulier et continu des élèves avec autant d’adultes que possible dans le quartier, car le temps de conversation est documenté dans le système tribio – le système de documentation des bénévoles du ministère de l’Éducation. «Les jeunes d’Ashdod sont merveilleux et ont raison de travailler pour la communauté toute l’année, mais pendant la crise du Corona, nous constatons que notre jeunesse est dotée de qualités extraordinaires  et que sa contribution magnifique apporte de la résilience à la communauté» déclare l’Administration de l’éducation avec une grande fierté !

Communiqué municipal en hébreu

©ashdodcafe.com