Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que l’annonce du géant pharmaceutique Pfizer selon laquelle son COVID-19 avait un taux d’efficacité de 90% marquait «un jour important dans la lutte mondiale contre le coronavirus».

Plusieurs autres entreprises progressaient vers un vaccin, a-t-il dit, y compris Israël, mais avaient encore besoin de plus de temps.

Néanmoins, il a dit: «Une chose est claire. Dans peu de temps – ce ne sera pas des années mais des mois – il y aura des vaccins qui seront disponibles pour la population du monde. Mon objectif pour le moment est de faire une chose : vous apporter des vaccins, citoyens d’Israël, et nous le ferons. Cela signifie que la fin est en vue. J’ai dit il y a quelques jours que je voyais de la lumière au bout du tunnel. Je pense que ce train sort déjà du tunnel.

Lundi également, Netanyahu s’est rendu à l’aéroport international Ben-Gurion pour inaugurer le laboratoire de tests rapides COVID-19 de l’installation, en compagnie de la ministre des Transports Miri Regev et du ministre de la Santé Yuli Edelstein.

Le Premier ministre israélien a déclaré que le système «innovant» pourrait aider le pays à «revenir à une routine aérienne meilleure, plus rapide et plus efficace», ajoutant: «Nous voulons renouveler le lien d’Israël avec le monde».

Netanyahu a salué les progrès réalisés par Israël dans la réduction de son taux de morbidité en flèche des coronavirus, mais a averti qu’il ne pourrait pas être autorisé à augmenter à nouveau si haut.

«Nous avons réussi à faire baisser la morbidité de l’un des taux les plus élevés du monde, sinon le plus élevé, à l’un des taux les plus bas, sinon le plus bas, et nous voulons nous y tenir», a-t-il déclaré.

Cependant, a-t-il ajouté, après que le pays soit passé à la deuxième étape de la levée progressive du confinement national, «la contamination recommence à augmenter». Si les indicateurs ne s’améliorent pas dans les prochains jours, a-t-il dit, le passage à la troisième étape sera retardé.

«Ensemble, nous prendrons les mesures qui garantiront que la morbidité n’augmentera pas, car si c’est le cas, elle montera comme un avion à réaction ou un missile décollant vers le ciel. Cela détruit l’économie et coûte énormément de vies et de santé à la population. Par conséquent, je demande votre coopération », a-t-il déclaré.

©ashdodcafe.com