Que veut dire “être français à l’étranger” ? À quoi servent les consulats ? Laurence Haguenauer, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, y répond !

Laurence Haguenauer, diplomate depuis vingt-huit ans, est directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire.

À quoi sert la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire ?

En fait très peu de gens savent ce qu’est l’activité consulaire, à quoi on sert. Eh bien, on est le service public à l’étranger, le service de différents publics.

L’action consulaire, c’est à la fois une action en France (à Paris et à Nantes) – on est la plus grosse direction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – et puis surtout c’est l’action dans le réseau. On a 500 postes à l’étranger et puis on a plus de 3 500 personnes qui travaillent pour cette action consulaire au service des Français qui sont à l’étranger, qu’ils y résident, qu’ils s’apprêtent à s’expatrier, qu’ils soient étudiants ou en V.I.E.

Covid-19 : ce qu’il faut savoir avant de partir à l’étranger

Dans un contexte de pandémie, les mesures sanitaires changent très régulièrement. Avant de vous rendre à l’étranger, mieux vaut donc vous informer sur les dernières restrictions en vigueur.

Quelle que soit votre destination, il est conseillé de s’informer sur le site du ministère des Affaires étrangères dans la rubrique “Conseil aux voyageurs” (et son appli disponible sur vos téléphones), vous permettant d’obtenir toutes les informations de dernière minute concernant votre futur pays d’expatriation. Vous pouvez aussi vous inscrire à Ariane, le téléservice du ministère des Affaires étrangères, pour être informé par e-mail ou SMS des consignes de sécurité en cas de besoin et si votre séjour professionnel ou personnel ne dure pas plus de six mois. Si vous vous rendez dans un pays européen, le site Reopen Europa propose des fiches détaillées en 24 langues sur les restrictions en vigueur.

En cas de difficulté, où obtenir de l’aide ?

Si vous êtes en difficulté à l’étranger, de nombreuses initiatives pourront vous apporter de l’aide :

  • Vous trouverez les coordonnées de toutes les ambassades et consulats sur le site du ministère des Affaires étrangères. Une info indispensable.
  • Alltrippers est une plateforme de petites annonces solidaires mise en ligne par l’UFE (Union des Français de l’étranger) pour aider les expats à s’organiser et à venir en aide aux personnes les plus fragiles et isolées. Vous pouvez y proposer ou y trouver des annonces de logement, d’aide financière, de garde d’enfants…
  • SOS un toit est un service d’urgence du ministère des Affaires étrangères. Il met en relation des Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des Français établis hors de France qui sont volontaires pour les accueillir.
  • Solidarite FDE, une initiative de Paula Forteza, députée LREM des Français de l’étranger pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Elle met en contact les expats qui se trouvent à proximité pour qu’ils puissent s’entraider si besoin.
  • Le ministère de la Santé répertorie tous les laboratoires en France qui réalisent les tests PCR, souvent demandés à l’occasion d’un départ à l’étranger

info utile ISRAEL

– Vous pouvez utiliser votre passeport français jusqu’à sa date de validité (pas besoin de 3 ou 6 mois de validité)
– Vous pouvez voyager vers la France avec votre carte française d’identité
– les cartes françaises d’identité délivrées après 2004 à des adultes ont été prolongées de 5 ans
– pour vos contacts avec le Consulat Général de France à Tel Aviv, préférez le mel plutôt que le téléphone
– quand vous voulez poser des questions au Consulat, vérifiez le site du Consulat car très souvent les réponses s’y trouvent.

Sources : courrierinternational.com et le site du consulat de France en Israël

©ashdodcafe.com