Le cabinet Corona a décidé aujourd’hui (lundi) d’une fermeture nocturne (couvre-feu) du mercredi 9 décembre 2020 au 2 janvier 2021 sous réserve de la situation, selon le taux de contamination. Les ministres n’ont pas encore décidé des heures de fermeture exactes et de la limite de distance de la maison autorisée.

Ce qui est confirmé, c’est que les services essentiels resteront ouverts pendant le couvre-feu. En outre, le cabinet a approuvé le maintien de l’ouverture des centres commerciaux et des marchés conformément aux règles du pilote – sauf dans les villes rouges – et le maintien du système éducatif. Le cabinet a également approuvé la poursuite du programme «îles vertes» à Eilat et dans la mer Morte.
Lors des discussions du cabinet, l’état-major de la sécurité nationale a suggéré que si la morbidité était supérieure à 3 500 cas diagnostiqués par jour, le gouvernement arrêterait le commerce et fermerait les lieux qui reçoivent du public. L’Institut national d’assurance a également suggéré que si le taux de morbidité était supérieur à 4 500 cas diagnostiqués le 2 janvier 2020, une fermeture complète serait imposée.

De plus, le ministre du Tourisme Orit Farkash-Hacohen a déclaré «Je suis heureux d’annoncer que le cabinet du coronavirus a approuvé aujourd’hui la poursuite du concept  des îles touristiques vertes à Eilat et à la mer Morte, après avoir présenté des données sur son succès». «C’est un plan équilibré et spécial qui nous permet de vivre aux côtés du coronavirus et qui fournit un moyen de subsistance à des milliers de travailleurs.»

Une activité prudente et limitée dans les musées du pays et lors d’événements culturels sera autorisée, conformément aux accords conclus entre les ministères de la Santé et de la Culture et des Sports.

De plus, des tests de coronavirus seront requis pour toutes les personnes qui reviennent au pays depuis l’étranger, et en particulier pour celles arrivant de pays rouges. Toute personne non testée devra entrer dans un hôtel à coronavirus.

Le taux d’occupation dans les transports en commun sera réduit, bien que l’annonce publiée par le cabinet du premier ministre à la suite de la réunion n’indique pas de combien. Des mesures seront également prises pour augmenter les amendes et renforcer l’application des règles.

«Ce ne sont que des excuses qui n’auront que peu d’effet», a déclaré un haut responsable de la réunion après que le cabinet eut voté pour mettre en œuvre ce plan. «Ils visent à justifier l’ouverture de centres commerciaux, de marchés, de musées et d’événements culturels. Le gouvernement a décidé de lever les restrictions majeures, qui alimenteront l’épidémie actuelle et mèneront au prochain confinement. »

L’idée d’un couvre-feu nocturne a été lancée par Meir Ben-Shabbat, chef du Conseil de sécurité nationale (NSC), et soutenue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le ministre de l’Intérieur, Arye Deri, a refusé de participer au vote du cabinet sur le couvre-feu parce que tous ses détails n’avaient pas été révélés, affirmant que voter pour lui ferait un «tampon».

Le couvre-feu nocturne est la première phase d’un plan en trois phases mis en place par le CNS. S’il est approuvé par le gouvernement, il devrait durer environ trois semaines.

Les deuxième et troisième phases ne seraient mises en œuvre que si nécessaire, si l’infection continue d’augmenter.

La deuxième phase impliquerait un «resserrement des restrictions» et inclurait probablement la fermeture de toutes les entreprises en contact avec les clients, une mesure similaire au plan présenté dimanche par le commissaire aux coronavirus, le professeur Nachman Ash.

Une 3ème phase serait un confinement national total.

La réunion du cabinet du coronavirus a commencé lundi dans le contexte d’une autre journée d’infection élevée et croissante.

«Si nous n’agissons pas correctement, au moment même où nous voyons le bout du tunnel, les gens risquent de tomber malades et de mourir alors que cela aurait pu être évité a déclaré Netanyahu avant la réunion. «La morbidité est à la hausse et nous ne voulons pas attendre un autre pic qui sera difficile à arrêter. C’est pourquoi nous voulons convoquer le cabinet du coronavirus aujourd’hui et prendre les bonnes décisions, fermes et non populistes qui limitent les restrictions, à la fois dans la portée et la période.

Il y a eu 1 352 nouveaux cas diagnostiqués dimanche, a rapporté lundi le ministère de la Santé , avec 3,2% de personnes testées positives. 1204 autres ont été diagnostiquées positives entre minuit et l’heure de la presse. Le nombre de morts se rapproche des 3 000 morts et s’élevait à 2 924 lundi soir.

Le nombre de patients gravement malades est également en hausse soit 333 personnes, dont 89 intubés.

Le taux de contamination (R) était de 1,24, ce qui signifie que toutes les quatre personnes infectées en infecteront cinq autres.

« Il n’y a plus d’excuses pour que la morbidité n’augmente que parmi les Arabes ou les ultra-orthodoxes », a déclaré le ministre de la Santé Yuli Edelstein lors d’un entretien avec la chaîne de la Knesset lundi après-midi. «La morbidité augmente partout dans le pays.»

Un rapport du Coronavirus Knowledge and Information Center a recommandé que le gouvernement envisage de rétablir certaines restrictions pour aider à réduire la propagation du virus.

Le ministère de la Santé a participé à la réunion en appelant à l’arrêt immédiat de toute activité commerciale et à la fermeture de toutes les écoles dans les villes rouges et oranges. Mais Ben-Shabbat a ensuite présenté son plan.

Ash s’est immédiatement opposé à l’idée de commencer par un couvre-feu nocturne. Il a soutenu – conformément aux opinions des professionnels de la santé jusqu’à présent – que l’efficacité d’un couvre-feu nocturne est inconnue. Il a déclaré qu’un tel couvre-feu amènerait le pays à la phase de resserrement des restrictions et d’un éventuel verrouillage.
«Le plan du NSC revient à dire que le 2 janvier, nous allons fermer complètement», a déclaré Ash.

Le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a soutenu Ash: «Il existe un écart insupportable entre les décisions prises par le cabinet et la situation sur le terrain.

Il en a été de même pour la responsable de la santé publique Sharon Alroy-Preis. Elle a déclaré que «les chiffres ne sont pas encore catastrophiques. Le resserrement des restrictions pourrait les réduire. » Elle a dit que si le gouvernement attendait trop longtemps pour agir, le resserrement des restrictions serait inefficace.

Mais le ministre des Finances, Israël Katz, a soutenu Ben-Shabbat: «Nous sommes favorables à un couvre-feu nocturne commençant immédiatement.»

UN AUTRE SUJET de discussion était les commerces, dont il a été décidé qu’ils resteraient ouverts, du moins pendant cette première phase, malgré l’opposition du ministère de la Santé.

Edelstein a évoqué la situation avec les centres commerciaux lors de son entretien avec la chaîne de la Knesset. Il a déclaré que «dans la plupart des centres commerciaux, les directives n’ont pas été suivies. Il y avait des dizaines de personnes à l’intérieur des magasins.

Il a admis que la situation s’était améliorée depuis le Black Friday, lorsque des images de personnes grouillant dans les centres commerciaux et rassemblées en lignes ont envahi les médias sociaux. Mais il a déclaré qu ‘«ouvrir 250 centres commerciaux maintenant, avec l’état actuel de morbidité, serait irresponsable».

Cependant, lors de la réunion, le ministre de l’Économie Amir Peretz a continué de faire pression pour maintenir l’ouverture des commerces.

«La fermeture du commerce signifie une augmentation du chômage», a-t-il déclaré. «Il est impératif de maintenir le commerce ouvert tout en introduisant de nouvelles restrictions.»

Il a ajouté qu ‘«il n’est pas possible que nous ayons commencé un pilote, cela a bien fonctionné et maintenant on dit aux centres commerciaux qu’ils devront encore fermer – même si le pilote a été un succès, même s’ils ont suivi les règles, et même si cela s’est avéré ne pas être lié à l’infection. »

Il y avait une forte opposition parmi de nombreux politiciens à l’idée d’une fermeture lors de n’importe quelle phase.

Le directeur général par intérim du ministère des Finances, Eran Yaakov, a déclaré: «Nous n’avons pas achevé la deuxième fermeture. Il y a encore des hôtels et des centres commerciaux qui sont fermés. Le commerce est généralement fermé. La culture et les restaurants sont fermés. Cela a une grande importance économique et n’est pas une question triviale.

«Le coût de cette économie limitée s’éleve à  5,6 milliards de shekels par mois et cela ajoutera 100 000 chômeurs», a-t-il déclaré. «C’est un prix important. Souvenez-vous qu’elle s’ajoute à un demi-million de chômeurs aujourd’hui. »

Netanyahu et le Premier ministre suppléant Benny Gantz ont également abordé la vaccination lundi, Gantz accusant le Premier ministre de transformer la vaccination en une campagne de relations publiques, qu’il a qualifiée de «fausse et trompeuse».

«Nous sommes en guerre pour la vie humaine», a déclaré Gantz. «Cela continuera et il ne sera pas résolu rapidement avec neuf millions de vaccins.»

Netanyahu a affirmé que «les vaccins sont en route. Nous voyons une lumière au bout du tunnel.

sources israeliennes diverses
©ashdodcafe.com