Les programmes et vidéos parrainés par le JDC comprendront des participants de Cuba, de Hongrie, d’Inde, du Maroc, de Russie, d’Ukraine et d’Israël.

Afin de connecter les Juifs de tous âges au plus fort de la pandémie mondiale de coronavirus, l’American Jewish Joint Distribution Committee (JDC) invite les gens à se joindre à Facebook et à s’unir aux communautés du monde entier grâce à une vidéo d’allumage des bougies de Hanoukka chaque soir à partir de la première nuit du jeudi 10 décembre et jusqu’au vendredi 18 décembre.

Les vidéos, qui seront publiées sur la page Facebook de JDC, comprendront des participants de Cuba, de Hongrie, d’Inde, du Maroc, de Russie, d’Ukraine et d’Israël.

JDC crée et soutient également de nombreuses activités de Hanoukka à l’étranger avec des milliers de participants à des programmes virtuels, y compris des éclairages de menorah, des concerts, des ateliers de cuisine et des sessions éducatives, ainsi que des opportunités de bénévolat garantissant que les plus vulnérables profitent des vacances même isolées.

«En cette année de terribles pertes, nous devons saisir le message de Hanoukka de répandre la lumière et l’espoir au milieu des ténèbres. JDC le fait fièrement en aidant les juifs, les communautés juives et les Israéliens durement touchés par la pandémie, et en maintenant la vie juive prospère sur de nouvelles plateformes virtuelles. En reliant les communautés juives du monde entier pour célébrer Hanoucca et les miracles que nous réalisons chaque jour, nous espérons inspirer d’innombrables faiseurs de miracles à s’engager dans des actes similaires pour sauvegarder l’humanité, inspirer l’identité juive et construire un avenir meilleur », a déclaré le président de la JDC, Mark Sisisky et Darrell Friedman, PDG par intérim de JDC.

Les programmes mondiaux de la JDC à Hanoukka s’appuient sur des communautés juives émergentes, établies et anciennes, notamment dans toute l’ex-Union soviétique, où la vaste opération de JDC comprend des services sociaux pour les pauvres et les personnes âgées, ainsi que la construction de la vie juive. Les célébrations communautaires seront accompagnées du travail de volontaires juifs pour que les personnes vulnérables, y compris les isolées, puissent encore célébrer ces huit jours de fête.

À Odessa, en Ukraine, les participants au programme  »Active Jewish Teens de JDC » offriront des sets de vacances, y compris des bougies, des menorahs et des friandises, à des centaines de familles âgées et locales. AJT est alimenté par un partenariat fondateur avec BBYO et des partenariats avec Genesis Philanthropy Group et d’autres supporters.

À Minsk, en Biélorussie, un artiste local dirigera un cours en Zoom pour les personnes âgées prises en charge par le centre de services sociaux JDC Hesed pour peindre des cartes postales sur le thème de Hanoukka à partager avec des milliers de personnes âgées de leur communauté, ainsi que des Juifs âgés de Moguilev et Grodno.

En Europe, où JDC a établi un partenariat avec les communautés juives locales depuis sa fondation, les célébrations de la communauté virtuelle de Hanoucca auront lieu en Roumanie, en Bulgarie, en Estonie et en Lettonie.

En Pologne, le centre communautaire juif phare de Varsovie organisera une série d’ateliers culinaires où les membres et amis apprendront à faire des sufganiyot traditionnels (beignets à la gelée) et des latkes (crêpes de pommes de terre).

En Hongrie, le JCC Budapest, fondé par le JDC, publiera du contenu en ligne sur les fêtes – vidéos, jeux, recettes et matériel pédagogique – à l’usage du public juif, en particulier de ceux qui viennent juste d’apprendre ce qu’est le judaïsme, pour célébrer la fête de manière nouvelle. Ils diffuseront également des allumages de bougies de Hanoukka et des programmes éducatifs, et inviteront différents membres de la communauté à allumer une bougie chaque jour.

À Bucarest, en Roumanie, et à Sofia, en Bulgarie, des volontaires juifs prépareront et livreront des colis contenant des plats de vacances et des kits d’allumage de bougies aux enfants et aux personnes âgées.

En Inde, la communauté juive de Mumbai accueillera sa 24e édition annuelle du Khai Fest, un programme de Hanoukka qui sera proposé cette année en ligne. Des centaines de participants bénéficieront des traditions des fêtes, de l’allumage des bougies et des performances des membres de la communauté locale. Le produit de l’effort annuel de collecte de fonds profite au foyer juif local Bayiti pour les personnes âgées, ainsi qu’aux programmes d’éducation juive et de leadership des jeunes.

Légende: Les allumages des bougies de JDC Hanukkah et d’autres programmes en ligne visent à connecter les Juifs du monde entier alors que la pandémie de coronavirus atteint une période particulièrement sombre, décembre 2020.

Source : JDC en anglais

©ashdodcafe.com