Après des années de négociations avec le ministère de la Défense et l’Autorité foncière israélienne, la zone de la base militaire abandonnée de Guivat Yona a été transférée ce matin à la municipalité d’Ashdod. Aujourd’hui, l’office de tourisme et la municipalité ont l’intention de transformer la colline en centre touristique, tout en transformant la zone de base abandonnée en un complexe de divertissement pour les jeunes.

Après de nombreuses années d’abandon et de désolation sans aucune possibilité de changer la désignation du terrain, la zone de la base militaire de Guivat Yona et d’autres zones de la colline ont été transférées du ministère de la Défense à la municipalité d’Ashdod, après des négociations complexes avec Tsahal, le ministère de la Défense, l’autorité foncière israélienne et la municipalité d’Ashdod. 

Récemment, ils ont commencé à écrire un programme pour planifier et transformer la colline en un centre touristique avec un complexe de divertissements désigné pour les jeunes. La planification et la construction du complexe de loisirs pour les jeunes seront assurées par la Société municipale pour la culture de loisirs et les centres communautaires dirigés par le président Gabi Knafo.

credit David Rokach

Guivat Yona, également appelée Guivat Yaffe, culmine à 53 mètres et est le point culminant de la ville. La colline surplombe Nahal Lakish , du port d’Ashdod  à Palmachim, à l’ ouest de la mer Méditerranée et l’estuaire de Nahal Lakish et a un grand potentiel touristique.

Le maire Dr. Yehiel Lasri: «Heureux d’annoncer cette réalisation. Depuis longtemps, des efforts ont été faits pour transférer la colline à l’Autorité municipale. Nous sommes fiers de dire que nous avons réussi et que nous pouvons maintenant aborder le développement de la colline et réaliser le rêve de la transformer en un complexe de divertissements attrayants pour notre tourisme et notre chère jeunesse.  »

« Ce matin, après un gros effort, la zone de la base militaire de Givat Yona a été transférée au profit du premier complexe de divertissements pour jeunes à Ashdod! » – A déclaré Yaniv Kakon, l’adjoint au maire et détenteur du portefeuille jeunesse, « nos jeunes méritent le meilleur et plus. »

Kakon a ajouté: « Je tiens à remercier le maire, le Dr Yechiel Lasri, pour la bonne nouvelle. Il a mis nos jeunes en tête de liste des priorités. je remercie le premier adjoint, M. Gabi Knafo pour l’action commune et l’esprit et tous ceux qui y sont impliqués ; L’Office du tourisme, la Société municipale pour la culture de loisirs, le Département de l’autorité foncière, le Département de la jeunesse et le Conseil de la jeunesse d’Ashdod ont franchi aujourd’hui une étape importante sur la voie de la réalisation de nos objectifs. Bonne fêtes de Hanoukka et plein de lumières pour tous.  »

Source : office du tourisme en Hebreu

©ashdodcafe.com