Le prochain tour, prévu pour le 23 mars 2021, aura lieu au milieu de la pandémie de coronavirus en cours et du procès pour corruption du Premier ministre.

Le gouvernement israélien s’est effondré mardi (22-12-2020), forçant l’Etat juif à une nouvelle élection – la quatrième en deux ans.

Le gouvernement s’est automatiquement dissous mardi à minuit après avoir échoué à adopter un budget pour 2020. Cette décision est intervenue après des semaines de luttes intestines et de paralysie au milieu du soi-disant gouvernement d’unité formé au printemps dernier par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu du Likud et Le ministre de la Défense Benny Gantz de Kakhol lavan, qui avait transformé le principal rival du Likoud en partenaire de la coalition.

Netanyahu l’a blâmé pour l’effondrement, disant: «Je ne voulais pas d’élections. Le Likoud ne voulait pas d’élections. Nous avons voté encore et encore contre les élections », a-t-il déclaré. «Benny Gantz est revenu sur ses accords avec nous.»

Alors que le Likud a retardé les discussions sur le budget, Kakhol lavan a refusé de bouger sur des compromis concernant les nominations clés de la justice, y compris pour le procureur général et le procureur de l’État.

Alors que Gantz avait été le principal opposant politique de Netanyahu lors des trois dernières élections, les sondages montrent que son parti Kakhol lavan franchira à peine le seuil des prochaines élections. Au lieu de cela, le Premier ministre fait face à son défi le plus difficile de la part de ses rivaux de droite, notamment l’ancien ministre du Likud Gideon Sa’ar, qui a récemment créé son parti New Hope, et le chef de Yamina Naftali Bennett.

Puisqu’une nouvelle élection doit avoir lieu trois mois après l’effondrement de la Knesset, le prochain tour est prévu le 23 mars.

Elle aura lieu dans le contexte de la pandémie de coronavirus en cours ainsi que du procès pour corruption de Netanyahu, qui devrait se rendre dans la salle d’audience au début de l’année prochaine.

Dans un discours prononcé mardi soir, Netanyahu a vanté ses réalisations dans la lutte contre le COVID-19, ainsi que la conclusion d’accords de normalisation avec les pays arabes. Il a assuré que le Likud aurait une «énorme victoire».

«La majorité des citoyens d’Israël voient notre leadership et nos formidables réalisations», a-t-il déclaré dans un discours télévisé mardi soir. «Nous apportons des millions de vaccins, concluons des accords de paix historiques, réduisons la menace iranienne et transformons Israël en l’une des principales économies du monde.

Source JSN en anglais

©ashdodcafe.com