Fils unique, Ivry Gitlis est né en 1922 à Haïfa de parents juifs qui avaient quitté ce qui est aujourd’hui l’Ukraine. Il a joué avec des chefs d’orchestre célèbres, des rock stars et des groupes de jazz du monde entier.

Figure immensément charismatique avec une passion pour l’expérimentation, Gitlis a été décrit comme l’un des grands modernes de la musique classique.


Ivry Gitlis, violoniste de renom qui a œuvré pour rendre la musique classique accessible au grand public, est décédé à Paris à 98 ans, ville où il s’était installé dans les années 1960 .

Le ministre français de la Culture a annoncé sa mort jeudi, le saluant comme «un magnifique interprète, un musicien généreux» qui a consacré sa vie «au service de toutes sortes de musique». La cause du décès et les plans pour les arrangements funéraires n’ont pas été immédiatement annoncés.

Reconnaissable ces dernières décennies par ses longs cheveux blancs et ses bonnets et foulards distinctifs, Gitlis a joué avec des chefs d’orchestre, des rock stars et des groupes de jazz célèbres du monde entier.

Il a commencé à jouer dans les années 1920 et s’est produit jusque dans les années 2010.  L’Orchestre philharmonique de Paris a célébré «l’une des carrières les plus longues et les plus prolifiques de l’histoire de la musique».

Il a commencé à jouer du violon à l’âge de six ans.

« Comment ai-je commencé à jouer ? Je voulais simplement un violon, même si j’étais si petit que je ne pouvais même pas en jouer. Mais j’ai décidé. J’ai choisi le violon et à six ans j’ai commencé », a déclaré Gitlis. Il a continué à en jouer jusqu’à 90 ans.

Gitlis a été envoyé au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans sous la direction du violoniste Bronislaw Huberman, a déclaré le ministère. Il poursuit sa formation en Europe et aux États-Unis, où il se produit avec des chefs d’orchestre de premier plan à partir des années 1950.

Il s’est produit avec les Rolling Stones et les stars du jazz, est apparu dans des émissions de télévision françaises et a fondé un festival de musique française dans les années 1970 où les auditeurs mangeaient et dormaient dans un champ en écoutant de la musique.

Parmi ses nombreuses apparitions mondiales, Gitlis a été le premier musicien israélien à se produire en Russie soviétique, en 1963, selon Le Monde .

Il a organisé des concerts de charité au Japon après le tremblement de terre et le tsunami dévastateurs de 2011, tandis que de nombreux autres artistes ont annulé des spectacles, a rapporté l’agence de presse japonaise Kyodo , et joué un violon fabriqué à partir de débris de bois de la catastrophe.

En plus d’avoir une carrière musicale réussie, il était un ambassadeur de bonne volonté pour l’ONU.

©ashdodcafe.com