«Nous allons faire quelque chose qu’aucun autre pays n’a fait. À partir de mardi, Israël interdira pratiquement tous les voyages aériens» a déclaré le premier ministre.


Le gouvernement israélien s’est réuni ce dimanche après-midi pour statuer sur une nouvelle interdiction de voyager limitant de manière stricte les voyages aériens à destination et en provenance du pays.

Le gouvernement a approuvé l’interdiction quasi totale de tous les voyages aériens à destination et en provenance du pays, un jour après que le Premier ministre Binyamin Netanyahu a tenu des délibérations avec le ministre de la Santé, le ministre des Transports, le chef du Conseil de sécurité nationale les directeurs généraux des ministères de la Santé et des Transports, le tsar des coronavirus, le chef des services de santé du ministère de la Santé, le chef de l’Autorité de l’aviation civile, le procureur général et d’autres hauts fonctionnaires.

«Nous sommes en avance sur le monde entier», a déclaré Netanyahu à l’ouverture de la réunion dimanche. «Aucun autre pays n’a fait ce que nous allons faire maintenant. Nous allons sceller hermétiquement le pays.

«Au cours de cette semaine de ciel fermé, nous vaccinerons un autre million d’Israéliens.»

Le plan soumis aux ministres pour un vote interdit pratiquement tous les voyages aériens à partir de mardi matin 25-01-2021, l’interdiction restant en vigueur jusqu’à la fin du mois de janvier. Selon la proposition, le gouvernement pourra prolonger l’interdiction de voyager au-delà du 31 janvier 2021.

Les modalités :  

1. Interdiction de l’entrée d’avions étrangers en Israël, à l’exception des vols de fret, des vols de lutte contre les incendies et des vols d’évacuation médicale d’urgence.

2. Restriction temporaire des licences d’exploitation des compagnies aériennes israéliennes.

3. Réduire les exceptions au départ sur un vol depuis Israël, afin qu’elles ne comprennent que les cas suivants : soins médicaux, procédures judiciaires auxquelles la personne est partie ou tenue d’assister, ou funérailles d’un proche.

Le directeur général du ministère de la Santé ainsi que le directeur général du ministère des transports peuvent approuver des demandes exceptionnelles en raison d’un besoin humanitaire ou d’un besoin personnel particulier de quitter Israël.  L’interdiction au départ s’applique également aux vols effectués par des avions privés israéliens.

* La réglementation entrera en vigueur demain 25 janvier 2021 à minuit (du lundi au mardi) dans le but de préparer les passagers, et les aéroports.  L’interdiction d’entrée d’un avion étranger en Israël ne s’appliquera pas à un vol qui a décollé avant l’entrée en vigueur de la réglementation.  Le règlement est valable jusqu’au 31 janvier 2021

Sources  : www.israelnationalnews.com et Dr Michael Wolf