Le mois de décembre a vu plus de transactions immobilières en Israël que n’importe quel autre mois de l’histoire, a déclaré mercredi le ministère des Finances.
Quelque 13 400 appartements ont été vendus au cours du dernier mois de 2020, le troisième volume le plus élevé de l’histoire d’Israël. Et ce malgré le fait qu’en raison de la pandémie de coronavirus , Israël a été confiné pendant environ la moitié du mois.
La hausse des ventes est en partie attribuable à la hausse des niveaux de richesse des Israéliens alors que le marché boursier américain montait en flèche. Des taux d’intérêt historiquement bas ont incité également les acheteurs à contracter des prêts hypothécaires à des niveaux records.
Les Américains achètent des maisons à un rythme effréné alors que l’optimisme monte sur le fait que les vaccins pourraient annoncer le début de la fin de la pandémie de COVID-19. La tendance américaine à déménager hors des villes en faveur des banlieues semble avoir des incidences en Israël, car Tel Aviv a été l’une des deux seules villes d’Israël à voir ses ventes baisser, avec une baisse de 6% par rapport à l’année précédente.
Pour l’ensemble de 2020, Israël a réalisé environ 107 000 transactions immobilières, environ 2% de moins qu’en 2019. Les ventes ont diminué au premier semestre, malgré une forte activité en janvier et février, les craintes d’une pandémie ayant effrayé les acheteurs potentiels, mais 62 000 maisons ont été vendues dans la seconde moitié de l’année, le niveau le plus élevé en plus de 20 ans, a indiqué le ministère.
Quelque 1 600 appartements vendus en décembre ont été subventionnés par le gouvernement dans le cadre du programme «Mechir Lemishtaken». Si l’on inclus pas ces ventes dans le nombre globales des ventes réalisées, 11800 maisons vendues sur le marché libre ont représentées 27% de plus que celles vendues en décembre 2019 et 15% de plus qu’en novembre 2020.
Les achats des investisseurs se sont élevés à 2 500 en décembre, 65% de plus qu’il y a un an et le plus haut niveau depuis mars 2016. Cette croissance est imputable à la décision du ministre des Finances, Israel Katz, de réduire la taxe d’achat pour les investisseurs immobiliers en juillet 2020.
Sources : www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com