Les vaccins Pfizer et Moderna ne sont efficaces qu’à environ 95%, ce qui signifie que 5% des personnes peuvent contracter un coronavirus même après avoir été complètement vaccinées.

Les responsables de la santé ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les personnes qui reçoivent le vaccin deviennent trop confiantes dans leur immunité, retirent leurs masques et reprennent certaines de leurs habitudes d’avant la pandémie. Et le résultat de ce laxisme pourrait conduire à une contamination.
Mais une semaine après avoir terminé le programme de vaccination, les gens ne sont-ils pas censés être immunisés contre le coronavirus ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on pourrait développer le COVID-19 après la vaccination, selon le professeur Jonathan Gershoni de la Shmunis School of Biomedicine and Cancer Research de l’Université de Tel Aviv.

Le premier est que les vaccins Pfizer et Moderna ne sont efficaces qu’à environ 95%, ce qui signifie que 5% des personnes sont sujettes à contracter un coronavirus même après avoir été complètement vaccinées.
La seconde concerne les variantes.

Les vaccins Pfizer et Moderna ont été développés sur la base de la souche originale de coronavirus découverte et séquencée génétiquement à Wuhan, en Chine. Depuis lors, le virus s’est dupliqué et a muté en des milliers de variantes différentes, dont certaines pourraient rendre le vaccin moins efficace.

«Nous savons en Israël que maintenant, la majorité des infections proviennent de la variante britannique», a déclaré Gershoni.

Bien que ces vaccins se soient déjà avérés raisonnablement efficaces contre la variante sud-africaine et encore plus contre la variante britannique, ils ne sont pas aussi efficaces que contre la première souche, a-t-il déclaréDe plus, il pourrait y avoir d’autres variantes encore plus résistantes aux vaccins.
Une autre raison est que l’immunité est «un jeu de chiffres», a-t-il déclaré.

La maladie ou le vaccin amène notre corps à développer des anticorps contre le virus. Mais si quelqu’un a une charge virale extrêmement élevée et se débarrasse de cette charge puissante, il est possible que cette grande quantité de virus puisse briser la protection existante et infecter la personne. Dans ce cas, cela ne provoquerait probablement qu’une maladie bénigne.
Enfin, chaque personne est unique et possède sa propre composition immunologique moléculaire.

«Nous savons que certaines personnes ont tendance à être très robustes et à résister aux infections, et d’autres personnes peuvent être un peu plus sensibles», a déclaré Gershoni. «Lorsque vous parlez de la vaccination de cinq millions de personnes en Israël, vous voyez tout l’éventail de personnes ayant différents niveaux immunitaires.»

Mais il a averti que lorsque nous parlons d ‘«infections par rupture», les gens étaient parfois infectés avant de recevoir leur deuxième dose ou même leur première.

De plus, ceux qui contractent un coronavirus après la vaccination souffrent rarement d’une version sévère de la maladie.

«Il faut mettre les choses en perspective», a déclaré Gershoni. «Ceux qui sont infectés ne sont généralement pas sujets à des maladies dévastatrices et mortelles.»
Cette déclaration est étayée par les dernières données du ministère de la Santé, qui ont été publiées dans la presse. Les données ont montré que sur les 3387,340 personnes qui étaient entièrement vaccinées contre le coronavirus (deux doses plus sept jours), seulement 4711 ont attrapé le virus, soit moins de 0,2%.
Parmi celles-ci, seulement 907 personnes présentaient des symptômes, dont 429 hospitalisés, et 271 qui ont développé un cas grave de la maladie.

Quelque 99 personnes sont décédées après avoir été complètement vaccinées.

Gershoni a comparé le vaccin au Dôme de fer, qui a protégé le pays contre des milliers de roquettes et de missiles, mais en a quand même manqué quelques-uns.
«Je ne crois pas que quiconque en Israël dirait, abandonnons le Dôme de fer parce qu’il n’est pas efficace à 100%», a-t-il déclaré. «De même, les vaccinations sont incroyablement efficaces, mais rien n’est jamais à 100%.»

Note de l’éditeur: l’auteur n’a pas contracté le COVID-19.

source : www.jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com