L’Agence européenne des médicaments s’est prononcée vendredi en faveur d’une vaccination des adolescents avec le produit germano-américain. C’est la première fois qu’un vaccin contre le coronavirus est accessible à cette tranche d’âge en Europe.

Feu vert pour la vaccination des 12-15 ans dans l’Union européenne (UE).
L’Agence européenne des médicaments (AEM) a donné son autorisation, vendredi 28 mai, à l’utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 pour la population âgée de 12 à 15 ans. Le vaccin est « bien toléré » par les jeunes et il n’y a « pas d’inquiétudes majeures » concernant d’éventuels effets secondaires, a déclaré lors d’une conférence de presse Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale de l’AEM.

Le produit germano-américain est le premier à obtenir le feu vert du régulateur européen pour être administré aux adolescents dans les 27 pays de l’UE. Jusqu’ici, son autorisation était limitée aux personnes de plus de 16 ans. L’Union européenne rejoint ainsi le Canada et les Etats-Unis, qui, respectivement, les 5 et 10 mai, avaient autorisé l’administration du vaccin Pfizer-BioNTech aux 12-15 ans.

Moderna va également déposer une demande d’autorisation

L’AEM, sise à Amsterdam, avait début mai lancé une évaluation accélérée des données transmises par les développeurs de vaccins pour son autorisation aux 12-15 ans, après la demande d’autorisation déposée fin avril par le géant pharmaceutique américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech pour cette tranche d’âge dans l’UE.

Les deux entreprises avaient fondé leur demande sur les données d’une étude clinique de phase 3, publiées fin mars, montrant « une efficacité de 100 % » du vaccin dans cette tranche d’âge, lequel a également été « bien toléré en général ». L’étude portait sur 2 260 adolescents, et a révélé qu’aucun des 1 005 jeunes s’étant fait administrer le vaccin n’avait développé le Covid-19, alors que 16 enfants sur les 978 qui avaient reçu une injection placebo ont attrapé le virus, a précisé l’AEM.

En Israël, le ministère de la Santé s’entretient avec les dispensaires en vue du lancement de cette nouvelle campagne

Les préparatifs sont en cours en Israël pour entamer la vaccination des jeunes adolescents après l’approbation de l’Agence américaine des médicaments (FDA) du vaccin Pfizer/BioNTech pour les enfants âgés de 12 à 15 ans, a déclaré mardi le ministère de la Santé.

Le directeur général du bureau, Chezy Levy, a tenu des réunions et des consultations avec les organismes professionnels concernés et les associations de pédiatres pour se préparer à étendre la vaccination à cette tranche d’âge.

Le comité chargé de la lutte contre l’épidémie de coronavirus « mènera des discussions sur cette initiative, abordant la question de l’efficacité et de la sécurité, avant de soumettre ses recommandations au ministère de la Santé », a précisé le communiqué.

Affaire à suivre ….