A l’approche de la hausse des températures comme nous l’avons connu ce week-end, et suite à la multiplication des noyades d’enfants la semaine dernière, l’association Before Child Safety (avant la sécurité des enfants) appelle les parents à être conscients du danger et à se comporter prudemment.

Orly Silvinger, PDG de l’organisation précise : « Ne me dites pas que cela n’arrivera pas – il est de notre responsabilité d’empêcher les prochains accidents en attirant l’attention des parents ». Nous craignons une augmentation dramatique de la mortalité infantile, car une canicule annoncée nous accompagnera durant la semaine à venir.
L’association Before Child Safety s’inquiète de la hausse des températures, notamment en raison des cas de noyade d’enfants au cours de la semaine écoulée.

Selon l’organisation Betrem, depuis le début de l’année 2021 à aujourd’hui, 7 enfants se sont noyés, avant même le début des vacances d’été.

Les données montrent également qu’au cours des cinq dernières années, pendant les grandes vacances, il y a eu une augmentation de 33% de la mortalité infantile due à des  accidents par rapport au reste de l’année. La noyade est la deuxième cause de décès après les accidents de la route.

Orly Silvinger ajoute que « Pas plus tard que la semaine dernière, cinq enfants se sont noyés à la plage, dans la piscine et même dans un bassin d’agrément. Deux des cas se sont soldés par un décès et dans un autre cas, l’enfant a été hospitalisé dans un état critique. Nous craignons une augmentation dramatique de la mortalité infantile pendant les grandes vacances.

Il est important de comprendre que la noyade se produit rapidement et silencieusement. Un enfant qui se noie ne crie pas et ne peut pas avertir qu’il est en danger car sa bouche et son nez sont couverts d’eau. Une noyade se produit en seulement 4 à 6 minutes. Les enfants de moins de 5 ans peuvent également se noyer dans des eaux peu profondes, dans quelques centimètres de profondeur.

Ils ont tendance à tomber en avant et une fois que leur visage est dans l’eau, ils ne peuvent pas se relever et se sauver. La seule façon de prévenir la noyade est une surveillance continue accrue.
Notre expérience montre que plus il y a d’adultes, plus la surveillance est relachée, il est donc important de désigner un adulte qui aura la charge de surveiller les enfants.

«Lors de vos sorties ou loisirs aquatiques, que ce soit en mer, à la piscine ou à la maison, ne quittez pas les enfants des yeux. J’appelle les parents à comprendre que cela n’arrive pas qu’aux autres – il est de notre responsabilité d’empêcher le prochain incident. »

Directives d’organisation avant la prévention des noyades :
• Dans un environnement aquatique, ne laissez pas les enfants sans surveillance – déterminez à tout moment un adulte responsable dont le travail consistera à surveiller  l’enfant de près et sans distractions.
• La piscine gonflable, le seau et la baignoire doivent être vidés immédiatement après utilisation
• Dans une piscine résidentielle, une barrière avec une serrure doit être installée pour empêcher les tout-petits sans surveillance d’entrer.
• Ne réservez pas de vacances en famille avant de vous assurer que la piscine est clôturée avec un portail qui se verrouille automatiquement
• N’entrez pas dans la mer sans services de sauvetage actifs (plages surveillées)

L’organisation a également abordé le danger d’oublier les enfants dans la voiture.
Bien que la nouvelle loi qui consiste a installer un système intelligent pour prévenir les oublis n’entrera en vigueur qu’en août, l’organisme souligne que l’adoption de comportements sécuritaires est obligatoire même s’il y a un système dans le véhicule.

Orly Silvinger rappelle : « L’oubli dans une voiture peut arriver à chacun d’entre nous et cela se produit principalement dans des situations de routine, de stress ou de fatigue.


‘BETEREM’ – Safe Kids Israël​

Le taux de mortalité due aux blessures évitables non intentionnelles en Israël est de 4,6 pour cent mille enfants. Des enfants sont blessés à la maison, sur la route, dans les écoles et les espaces publics. Les décès d’enfants et les blessures sont un lourd tribut à la société et à l’économie d’Israël. Le coût humain et les souffrances des personnes touchées par des blessures non intentionnelles comprennent la désintégration de la vie familiale en cas de décès et des souffrances prolongées pour ceux qui ont besoin de soins médicaux étendus et, dans certains cas, des incapacités graves à vie qui pèsent inimaginablement sur la vie et le bien-être des enfants, sa famille et sa communauté. Un enfant mort ou handicapé ne réalisera jamais son potentiel pour se construire un avenir meilleur. Puisqu’il a été prouvé que la plupart des blessures sont évitables.

Beterem – Safe Kids Israel est la seule entité en Israël qui s’engage uniquement à mener la culture de la sécurité des enfants de la naissance à 17 ans afin de réduire les blessures et les pertes d’enfants dues à tous les types d’accidents et de sensibiliser le public à ce problème.

Au cours des 25 années qui ont suivi sa création, Beterem Safe Kids Israel et ses associés ont réussi à réduire de 50 % la mortalité infantile due aux accidents.

Pour ce faire, l’organisation est active à tous les niveaux. International, national (gouvernement et autorités locales) et dans la sphère publique en général, employant une myriade de stratégies et de plans d’action éprouvés.

Depuis 2003, le gouvernement d’Israël a reconnu Beterem Safe Kids Israël comme la principale entité du pays pour la sécurité des enfants. Les efforts et les antécédents de Beterem lui ont permis de mobiliser le gouvernement israélien pour décréter en 2012 qu’un plan national de sécurité des enfants à long terme soit conçu et exécuté (décret 4289). Le gouvernement a nommé Beterem comme consultant professionnel officiel de ce programme.

Beterem est le représentant israélien officiel auprès de l’ECSA (European Child Safety Alliance) et le représentant israélien auprès de Safe Kids Worldwide. Certains de nos programmes d’intervention uniques ont été adoptés par des pays du monde entier.

Beterem a été fondée en 1995 au Schneider Children’s Medical Center en Israël lorsque le professeur Danon, fondateur et directeur du Schneider Children’s Medical Center, et le Dr Hemo-Lotem, pédiatre chez Schneider, ont été stupéfaits par le pourcentage élevé d’enfants parfaitement en bonne santé et ont été admis aux urgences et hospitalisés pour diverses blessures. Le nombre impressionnant de décès et de blessures a souligné la nécessité de former une organisation dans le seul but de sauver les enfants des blessures quotidiennes.

©ashdodcafe.com