Qu’y a-t-il de si spécial dans la grenade pour qu’elle symbolise Roch Hachana plus que d’autres ?
Avez-vous déjà compté les graines d’une grenade? Vous avez peut-être entendu dire que la raison pour laquelle nous mangeons des grenades à Roch Hachana est que les grenades ont 613 graines – le nombre de mitsvot , ou commandements de la Torah. En réalité, cependant, les grenades n’ont pas un nombre défini de graines. Les rabbins ont noté la vraie raison de manger de la grenade à Roch Hachana : pour que nos mérites augmentent comme les nombreuses graines de ce fruit à l’apparence majestueuse.
Mais les grenades ne sont pas la seule chose que nous mangeons en cette fête. Il existe de nombreux aliments symboliques consommés à Roch Hachana : des dattes (que nos ennemis soient détruits), des poireaux (que nos ennemis soient coupés) et bien sûr, des têtes de poisson (que nous devrions être une tête et non une queue !). Mais aucun n’est aussi lié au symbolisme de la fête que la grenade, à l’exception, peut-être, des pommes et du miel.
Pourquoi ce fruit est-il si spécial qu’il en est venu à symboliser Roch Hachana plus que d’autres ?
La grenade est le dernier des sept fruits pour lesquels la terre d’Israël est louée. Kabbalistiquement, il y a sept sefirot , attributs ou émanations divins, et la septième d’une liste correspond à la septième sefira, qui est malkhout – la royauté. Rosh Hashana est le jour où les explosions de shofar symbolisent le couronnement de D.ieu, et la grenade, avec sa couronne royale et ses fruits ressemblant à des joyaux, n’est que le fruit de ce jour spécial.
Jetez un œil à la couronne de grenade. Quelle forme prend-il ? Avec six triangles disposés en cercle, c’est une étoile de David, la forme classique pour représenter Malkhout – avec six côtés représentant les six Sefirot précédentes et le centre représentant le septième aspect de Malkhout.
Mais si la couronne se trouve normalement au sommet de la tête du roi, la couronne de la grenade est tournée vers le bas, vers le sol. (C’est ainsi qu’il pousse sur l’arbre. La façon dont vous l’arrangez sur votre table est une autre affaire). Les vêtements du grand prêtre comprenaient une robe ornée de cloches et de grenades tissées le long de son ourlet – balayant presque le sol pendant qu’il marchait. Le dernier des sept fruits, il semble que la grenade porte un thème descendant – pourquoi ?
« Ton front derrière ton voile est comme une grenade fendue », dit le verset du Cantique des Cantiques. Les rabbins enseignent qu’il s’agit d’une référence aux Juifs « vides » et humbles. Même le plus simple des Juifs, enseignent les Rabbins, est aussi plein de bonnes actions qu’une grenade est pleine de graines. La grenade, descendant vers la terre, nous apprend que même au point le plus bas, il y a tant de bonté. A Roch Hachana, nous demandons à D.ieu de nous juger favorablement en voyant combien il y a de bonté en nous, malgré nos péchés.
Le Talmud rapporte que Rabbi Meir a mangé les graines d’une grenade et en a éliminé l’écorce. La grenade est belle extérieurement, mais sa peau est immangeable. Décollez l’extérieur épais et caoutchouteux et vous révélerez le trésor caché; comme le dit le verset, « derrière ton voile ». Rabbi Meir a été capable de rejeter les aspects négatifs et de découvrir ces aspects cachés et positifs, même chez le plus humble des Juifs. C’est ce qu’est Roch Hachana – nous mangeons des graines de grenade et prions pour que, comme le rabbin Meir, D.ieu jette notre peau externe et se concentre sur notre bonté interne, pour « augmenter nos mérites« .
Chaque graine de grenade est comme une gemme individuelle, mais la peau épaisse et caoutchouteuse les lie toutes ensembles en un seul fruit unifié – tout comme le peuple juif est une seule nation composée d’individus précieux. A Roch Hachana, nous sommes jugés à la fois au niveau individuel et au niveau national.
Le fait qu’en Israël les grenades mûrissent juste aux alentours de Roch Hachana n’est pas une coïncidence. Les grenades sont un fruit de Rosh Hashana au sens le plus profond du terme. Cette année, mangez votre grenade avec une appréciation renouvelée des joyaux cachés en chaque Juif et en vous-même.
Par le rabbin Ari Enkin, directeur rabbinique