Un taxi autonome alimenté par la technologie de conduite Mobileye avec l'application de covoiturage de Moovit dans les rues de Tel Aviv-Jaffa, septembre 2021. (Mobileye/Intel)

Mobileye a déployé sa première flotte de véhicules autonomes à Jérusalem en 2018. Depuis, la filiale d’Intel a obtenu l’autorisation de mener des tests à Munich et a annoncé des partenariats pour mener des essais aux Emirats Arabes Unis et en Chine.

Mobileye teste ses véhicules autonomes dans les rues de New-York. La filiale d’Intel, qui a obtenu l’autorisation de mener de tels essais, se targue d’être parvenu à traverser la ville sans encombre grâce à son système de conduite autonome reposant uniquement sur des caméras. Pour des raisons de redondance et de sécurité, Mobileye planche sur une deuxième couche technologique reposant sur des Lidars et des radars.

Mobileye ambitionne toujours de déployer un pilote à Paris dans le courant de l’année, ainsi qu’à Shanghai et Tokyo.

Les batteries de voiture qui chargent en 5 minutes

Début 2021, la start-up israélienne StoreDot a dévoilé avoir réussi à mettre au point une première génération de batteries lithium-ion avec un temps de charge de 5 minutes quelle que soit la capacité du véhicule.

D’autres entreprises avaient échoué dans cette tentative dans les années précédentes. La réussite de ce projet apporterait un réel élan au marché de la mobilité électrique.

Pour que la commercialisation des véhicules électriques équipés d’une batterie avec charge ultrarapide soit lancée, il faut attendre encore 4 ou 5 ans. En effet, c’est le temps d’un cycle de conception d’un véhicule.

La question de l’impact écologique de l’extraction et du recyclage des métaux lourds présents dans les batteries lithium-ion des voitures électriques reste toutefois présente. En effet, l’extraction du lithium gaspille beaucoup d’eau, entraînant l’assèchement des nappes phréatiques et des catastrophes écologiques locales.

De plus, une batterie lithium n’est pas éternelle. Il est donc important de se pencher également sur les solutions de recyclage de ce type de batterie.

La percée internationale de Mobileye

La compagnie a des bureaux à Midtown et Manhattan aux USA, à Shanghai en Chine, à Tokyo au Japon et à Düsseldorf en Allemagne. En Mars 2017 Intel a annoncé de 15.3 Milliards de $. Tesla Motors a annonce mis en œuvre les technologies de Mobileye.

Mobileye et Renault signent un accord bilatéral.

BMW a annoncé un partenariat pour le développement de voitures autonomes avec le spécialiste israélien des systèmes d’assistance à la conduite Mobileye et le géant des semi-conducteurs Intel, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Le lancement du SHIELD De Mobileye

Mobileye a lancé un logiciel d’assistance à la conduite de véhicules pour éviter tout accident lie à un angle mort ou à une erreur de conduite.

Tesla a mis au point un système de  caméras panoramiques avec douze capteurs à ultrasons nouvelle génération, permettant de détecter les objets solides ou les liquides et un  radar avant à haute capacité de traitement . Ce système a été utilisé pour tester la conduite autonome et a conduit a 11 accidents.

Les robotaxis de Mobileye

Mobileye s’est associée à l’Allemand SIXT pour tester des robotaxis l’an prochain pouvant être hélés par les applications de MOOVIT société israélienne et de SIXT société allemande.

Mobileye sera propriétaire de la flotte des robotaxis alimentés par le système de conduite autonome Mobileye Drive. Sixt assurera l’exploitation et la maintenance en Allemagne.

Les véhicules sont des SUV électriques à 7 places.

Les services comportent le covoiturage ,le partage de voiture et les taxis.

En Mai l’Allemagne a adopté une législation qui autorise la conduite autonome de niveau 4 sur les routes publiques .

En Israël, un projet similaire de loi est en cours.

A noter  que Mobileye utilise un projet redondant  comportant une couche de 11 cameras et une seconde couche de capteurs lidar a longue portée.

L’Avenir est déjà présent !

Ezra Banoun – Octobre 2021

Ezra, Ingénieur et Économiste, Fondateur et Directeur d’Entreprise en Israël, a contribué au développement technologique du Traitement des Eaux, a aidé des dizaines de ‘olim  francophones à s’intégrer  en Israël et continue à le faire pour tous ceux qui le souhaitent –https://www.facebook.com/banoun.ezra