Lors d’une conférence que j’ai tenu cette semaine avant l’installation de l’hiver dans notre pays, on m’a présenté un système unique de prévisions météorologiques précises des événements climatiques. Le système est très avancé. Il permet de prédire non seulement l’heure, l’intensité de la pluie et des vents, mais aussi l’emplacement exact et la direction de progression des évenements observés à travers la ville ainsi que leur chronologie. Cela nous permettra de prévoir au plus haut niveau la préservation de la vie humaine, des dommages matériels et du maintien de notre routine quotidienne.

  • La crise climatique nous oblige à nous préparer à des scénarios extrêmes, d’énormes incendies aux inondations, dont les résultats dévastateurs sont visibles aujourd’hui dans divers pays du monde, y compris l’été dernier en Europe et aux États-Unis, où d’énormes quantités de précipitations sont tombées qui ont conduit à des destructions massives. Les conséquances se reflètent également en nous. Les derniers hivers, si je me souviens bien, ont été caractérisés par de puissantes quantités de pluie qui sont tombées en peu de temps et ont malheureusement coûté des vies.
  • Le nouveau système en fonctionnement est l’un des plus avancés au monde.
    Le système de la start-up israélo-américaine Tomorrow.io a été développé par trois jeunes entrepreneurs israéliens. Il est actuellement utilisé par l’US Air Force, l’Agence américaine pour la recherche atmosphérique et océanographique, de nombreuses entreprises du secteur (aviation, sécurité, construction, agriculture, transport…) et des grandes entreprises du monde entier.
  • Le système collecte des données à partir d’une grande variété de sources et de capteurs avancés et, sur la base de ceux-ci, il formule des prévisions avec le plus haut niveau de précision en tout point et à tout moment sur Terre.
  • Le système d’Ashdod est le plus avancé parmi les autorités israéliennes et comprend un programme d’évaluation unique classé en niveaux de préparation de 1 à 4. Le système sait comment envoyer des alertes au système en cas d’urgence avec la définition des tâches telles qu’elles sont écrites dans le programme.
  • L’utilisation du système rejoint une série d’actions que nous avons entreprises au cours des derniers mois, notamment la mise à niveau des infrastructures souterraines, le nettoyage et la restauration des récepteurs et des infrastructures, l’élagage des arbres et plus encore. Malheureusement, le système ne sait pas comment empêcher les inondations et nous espérons qu’il nous fournira des informations à jour, ce qui permettra une préparation préalable et un traitement optimal de tout événement météorologique requis.

Puissions-nous tous passer un hiver agréable en toute sécurité !

Dr Yehiel Lasri, Maire d’Ashdod

©ashdodcafe.com