Le nouveau règlement a été approuvé suite à la recommandation du ministère des Transports et devrait entrer en vigueur dimanche prochain avec son approbation à la Knesset. Le président du syndicat des travailleurs dans les domaines des transports de la Histadrut, Avi Edri a déclaré : « Nous continuerons à maintenir la santé des travailleurs dans le secteur des transports qui fournissent des services au public tous les jours. En somme travailler avec un protocole sanitaire c’est ce que nous souhaitons.

Suite à l’exigence de la Histadrut, le ministère des Transports a recommandé d’approuver un règlement en vertu duquel aucun test de conduite pratique (tests) ne serait effectué avec des candidats qui ne présenteraient des garanties sanitaires. La décision a été approuvée et devrait entrer en vigueur après son approbation à la Knesset dimanche prochain.

Les examinateurs craignent pour leur santé en raison de la proximité de nombreux candidats  assis dans un véhicule fermé, pendant de longues heures chaque jour,  y compris des adolescents. Il s’agit d’un niveau de risques élevés d’exposition au virus corona, qui jusqu’à présent à mis en danger les examinateurs.

Il y a environ un mois, Avi Edri, a contacté les directions des sociétés Milgam et Taldor, qui organisent des tests de conduite dans tout le pays, leur rappelant qu’un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière est un agent du ministère des transports. Il  évalue les compétences des aspirants au permis de conduire lors de l’examen pratique. Il voit en moyenne vingt candidats à la conduite par jour. Il précise à ces deux directions : « en raison de votre refus persistant de veiller à la sécurité et la santé des examinateurs, ces derniers ne laisseront monter à bord du véhicule uniquement les candidats à l’examen ou toute autre personne – qui ont un pass sanitaire à jour, ou un test PCR négatif validite de 72 heures maximum.

La Histadrut s’est adressée à la direction de ces entreprises ainsi qu’au ministère des Transports, demandant l’émission d’une directive unique pour ces inspecteurs du permis de conduire mis en danger précisement.

Avi Edri : « Nous sommes heureux de constater que le ministère des Transports est intervenu pour promouvoir une mesure qui protègera les examinateurs et les candidats qui se côtoient au volant. Nous continuerons à oeuvrer pour la protection de la santé des travailleurs dans le domaine des transports ».

Source : Ashdodnet.com

©ashdodcafe.com