Le Festival international du film d’Arava, qui a lieu chaque année en novembre au cœur de la réserve naturelle d’Ashdod, dans le désert d’Arava se déroule cette année du 3 au 13 novembre 2021 et propose dans sa programmation trois films français, avec le soutien de l’Institut français d’Israël.

Le Festival international du film d’Arava a pour particularité de se tenir en plein cœur de désert. L’écran géant sur lequel sont projetés les films du festival trône au milieu des collines désertiques et illumine la vallée environnante, quand le soleil s’efface progressivement à l’horizon. Ses projections en plein air nécessitent des équipements technologiques de pointe pour assurer une visibilité et une écoute optimales  : pari relevé par le festival depuis de nombreuses années.

La programmation du festival comprend différents cadres, dont la projection de films venus du monde entier. Le festival propose au grand public des rencontres avec des cinéastes israéliens et étrangers. Un nombre important de films sont présentés en première nationale et certains font l’objet d’une projection unique en Israël.

Compte tenu de la qualité de ce festival et de son unicité, l’Institut français d’Israël lui apporte son soutien depuis plusieurs éditions déjà. Cette année, l’Institut français a contribué à la programmation de 3 films français dans la sélection du festival : “Arthur Rambo” de Laurent Cantet, le très attendu “Les Olympiades” de Jacques Audiard (sortie en France prévue le 3 novembre) et “Tout s’est bien passé”, le dernier film de François Ozon, avec André Dussollier et Sophie Marceau.

DETAILS SUR LES FILMS FRANÇAIS 

« Arthur Rambo » de Laurent Cantet
Avec Rabah NaïtOufella, SofianKhammes, Antoine Reinartz

Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias, Arthur Rambo, qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux…

Projection dans le cadre du Festival international du film d’Arava le samedi 6/11 à 18h30

« Les Olympiades » de Jacques Audiard
Avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant

Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

Projection dans le cadre du Festival international du film d’Arava le samedi 6/11 à 20h30

« Tout s’est bien passé » de François Ozon
Avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas

Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC.
Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir.
Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.
Projection dans le cadre du Festival international du film d’Arava le jeudi 11 novembre à 20h30.

Films en version originale, sous-titrage en hébreu
Renseignements et réservations sur le site officiel du festival.

Institut français d’Israël