Un Projet de loi est proposé pour subventionner entièrement les achats de lave-vaisselle pour les familles avec 4 enfants en réponse à la taxe sur les plastiques jetables.

Le député de Judaïsme unifié de la Torah, Meir Porush, a présenté mardi un projet de loi qui donnera droit à toute famille de quatre enfants ou plus à une subvention complète pour l’achat d’un lave-vaisselle.

Le projet de loi fait suite à la nouvelle taxe sur les produits jetables entrée en vigueur lundi, imposé sur les tasses, assiettes, bols, couverts et pailles.

Un autre point important qui n’est pas bien connu est que la nouvelle taxe s’applique également aux importations personnelles : l’exonération actuelle du paiement des taxes d’importation (douanes) sur les importations personnelles de colis jusqu’à 75 $ ne s’applique pas aux importations personnelles d’ustensiles jetables. Ainsi, lors de l’importation personnelle d’ustensiles jetables, quelle que soit leur valeur, il faut désormais payer la totalité de la taxe applicable.

Bien que le ministère de la Protection de l’environnement affirme que l’objectif de la nouvelle taxe est de réduire la consommation de ces produits, Porush a noté que « la vaisselle jetable ne représente que 6 % des déchets plastiques, tandis que 94 % des déchets plastiques autres ne sont pas taxés. », a rapporté le média en hébreu Ma’ariv . Les emballages en plastique, les bouteilles et autres articles sont parmi ceux qui restent exonérés de taxes.

Le député a noté dans le projet de loi que la nouvelle taxe pourrait principalement nuire aux familles vulnérables avec enfants qui utilisent des ustensiles jetables.

Une étude menée pour le ministère de la Protection de l’Environnement a révélé que l’imposition d’une taxe de manière à doubler le prix pour le consommateur final devrait réduire la consommation d’environ 40 pour cent.

L’Union européenne a complètement interdit l’utilisation d’un certain nombre de types d’ustensiles jetables, a noté le ministère, ajoutant qu’en Israël, il avait été décidé d’utiliser une action économique pour changer le comportement des consommateurs, plutôt qu’une interdiction.

Le député a toutefois souligné que le secteur le plus susceptible d’être touché par la nouvelle taxe est celui des Juifs pratiquants.

« Autour de la table de Shabbat, une famille avec de nombreux enfants, dont certains sont  eux mêmes mariés avec des enfants, peut atteindre des dizaines de participants », indique le projet de loi. « L’achat d’un lave-vaisselle coûtera des milliers de shekels pour chaque famille, une dépense qui pèsera lourdement sur les familles qui sont dans une situation financière difficile. Il est donc proposé d’allouer une subvention pour l’acquisition d’un lave-vaisselle aux familles qui ont au moins quatre enfants.

©ashdodcafe.com