La nouvelle ligne de train électrique, qui sera lancée pour la première fois le week-end prochain, apporte une grande nouveauté en termes de fréquence des trains qui sera doublée, d’allongement des heures de fonctionnement et de réduction de 20 % des temps de trajet.

Dans environ une semaine et demie, les lignes de trains électriques commenceront à fonctionner pour la première fois en Israël, sur la ligne Ashkelon-Herzliya, qui passe également par Ashdod. Cela entraînera un changement important dans l’horaire des trains et bien sûr de la qualité de l’air.

La ligne électrique sera exploitée à partir du samedi soir 25 décembre pour transporter un grand nombre d’habitants qui se déplacent quotidiennement pour travailler dans la zone centrale. Tout d’abord, le train circulera 7 jours sur 7 et non 5 jours comme cela a été le cas ces dernières années.
Un autre changement concerne les heures de fonctionnement du train : jusqu’à aujourd’hui, le train fonctionnait de 6h00 du matin à 20h00 du soir, maintenant il fonctionnera jusqu’à environ 24h00 du dimanche au jeudi. Les vendredis de 6h00 à 13h00 et les samedis de 21h00 à 24h00.
La fréquence des trains va également changer de manière significative : dans le passé, il y avait deux trains partant toutes les heures aux heures de pointe et un seul train aux heures creuses. Il y aura désormais quatre trains par heure aux heures de pointe et trois trains par heure aux heures creuses.
Un avantage tout aussi important est la réduction du temps de trajet. Quand un quart des trains aux heures de pointe seront des trains à grande vitesse qui réduiront le temps de trajet de pas moins de 20 %. Aujourd’hui, le temps de trajet est compris entre 46 et 49 minutes, alors qu’avec le train à grande vitesse, le temps de trajet ne sera que de 34 minutes.
« La ligne Ashkelon-Herzliya modernisée et électrifiée, fonctionnant les vendredis et samedis soirs, permettra aux voyageurs et aux passagers du train de bénéficier d’un meilleur service, « plus efficace et plus agréable », a déclaré la ministre des Transports et de la Sécurité routière, MK Merav Michaeli, « Un train électrique est aussi un moyen de transport beaucoup plus vert et plus respectueux de l’environnement nécessaire pour lutter contre la crise climatique et adapté aux défis environnementaux mondiaux du 21e siècle. »
©ashdodcafe.com