Le Premier ministre Naftali Bennett s’est mis d’accord cet après-midi (mardi) avec le ministre de la Santé Nitzan Horowitz et le ministre des Finances Avigdor Lieberman sur la distribution de 30 à 25 millions de tests antigéniques gratuits, dans le cadre des mesures prises pour poursuivre l’activité économique et réduire l’isolement généralisé.

La distribution des tests rapides débutera la semaine prochaine, et se concentrera principalement sur les populations vulnérables. Le système éducatif distribuera 6 kits par élève.

Les services du Premier ministre ont indiqué que dans l’état des lieux quotidien effectué ce matin, le Premier ministre a souligné que des considérations de valeur guidaient le mode de distribution, et donc une distinction sera faite entre les différentes populations (populations prises en charge par les services sociaux, l’éducation, les personnes âgées et les soins infirmiers à domicile etc.). La poursuite de l’activité économique et le maintien de la santé publique sont essentiels. »

Les détails du schéma sont les suivants :

– Il est à noter qu’il s’agit d’un schéma prévisionnel, qui sera mis à jour en fonction des besoins et des évolutions.

  • Le système éducatif (0-18 ans) – 6 kits de tests par élève seront distribués pendant deux semaines, la possibilité de poursuivre cette initiative sera étudiée ultérieurement. La distribution sera effectuée par les Ministères de la Santé et de l’Education, et les autorités locales.
  • Hôpitaux gériatriques et maisons de retraite – 2,5 millions de tests seront livrés aux établissements, et ceux-ci seront distribués de manière autonome par eux entre le personnel soignant et la population traitée, conformément aux directives du ministère de la Santé. La distribution sera effectuée par le Ministère de la Santé.
  • Populations prises en charge par les services sociaux :
    – Environ 450 000 familles sont prises en charge par l’aide sociale – chaque famille recevra un kit comprenant 20 tests.
    – Environ 25 000 personnes âgées prises en charge dans des moadonim et centres de jour exemplaires – ces derniers recevront 3 kits de tests par semaine, pendant trois semaines (un total de 9 kits par personne).

La distribution sera effectuée par le ministère des Affaires sociales, le commandement du front intérieur et les autorités locales.

– Environ 350 000 étudiants – le nombre de tests par étudiant et le mode de répartition (Conseil de l’enseignement supérieur / Etablissements d’enseignement / Associations étudiantes) sont en cours d’examen.

Entreprises essentielles
– Si nécessaire, l’Autorité nationale d’urgence (RAHL) du ministère de la Défense et du ministère de l’Économie et de l’Industrie examinera les critères et formulera une recommandation pour un schéma de répartition adapté.
Le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré : « Le gouvernement cherche par tous les moyens d’aider les citoyens israéliens à surmonter la vague d’omicrons. Nous avons décidé de ne pas confiner les citoyens israéliens, les étudiants et la population en général. De plus, nous avons annoncé hier un raccourcissement de la période d’isolement passant de 7 à 5 jours.
Au lieu de fermer le pays, nous travaillons à trouver des solutions dans le but de garder l’économie la plus fonctionnelle possible et de réussir, ensemble, a passer le pic de la vague omicron du mieux possible. »

ashdodcafe.com