Yona Fischer, conservateur, critique d’art et lauréat du prix Israël, est celui qui a conçu le monde de l’art à Ashdod, il a été inhumé cette semaine (dimanche 6 mars) au kibboutz Givat Hashlosha.
Yona Fischer a largement défini le domaine des trésors en Israël, il est nommé conservateur de l’art israélien et moderne, puis du Musée d’art d’Ashdod et conseiller artistique de 2004 à 2011.

Fischer a effectué un travail de conservation étendu et concentré en Israël et dans le monde, s’étendant sur plus de six décennies. Il a à son actif de nombreuses années de travail muséal, des dizaines d’expositions, l’édition et la conception de catalogues et de revues d’art, la mise en place d’institutions et d’événements artistiques majeurs.

En tant que conservateur du musée d’art d’Ashdod et en tant que conseiller artistique, Fischer a travaillé résolument pour distinguer le musée, le fonder sur la carte de l’art local et institutionnaliser sa reconnaissance en vertu de la loi sur les musées. Jusqu’à sa retraite, il a dirigé l’activité de conservateur du musée, des dizaines d’expositions et l’a positionné comme faisant partie de l’espace culturel israélien et comme l’un des principaux musées du pays.
Le principe clé qui a guidé Fischer dans la formulation de la politique de l’institution était de le définir comme un musée « régional » – un modèle (originaire de France), qui se rapporte à la culture et à l’histoire locales.

Ce modèle a permis de caractériser la singularité du Musée d’art d’Ashdod à travers des activités à tonalité locale.

Il y a environ trois ans, en mai 2019, lors d’un petit événement passionnant, le maire d’Ashdod, le Dr Yechiel Lasri, a inauguré le pont Yona Fischer menant au musée d’art d’Ashdod en présence d’un public invité, la Société pour la culture et les loisirs, Oren Tuil, le directeur du Musée d’Art d’Ashdod Museum et du directeur adjoint du service municipal de la Culture – Naomi Adar Hoffman et ceux qui étaient proches de lui et de son cœur : les conservateurs du musée Yuval Bitton et Roni Cohen Binyamini .

En apprenant sa mort, le Dr Yechiel Lasri, maire d’Ashdod, a déclaré : « J’ai appris avec tristesse le décès de Yona Fischer, l’homme qui a façonné le monde de l’art à Ashdod dans le cadre de son rôle de conservateur du musée entre 2004 et 2011.

Fischer était un fidèle ambassadeur d’Ashdod, une personne avec qui chaque conversation était un plaisir et un voyage dans un monde merveilleux de la culture.

Un homme révolutionnaire, qui au cours de ses sept décennies d’activité a réfléchi à la façon de promouvoir le domaine qu’il aimait tant et pendant son séjour dans la ville était synonyme de son art et le mettait sur la carte.

Je suis heureux qu’il ait pu voir l’inauguration de la place de l’art dans la ville du nom de l’artiste d’Ashdod Avshalom, qui était l’une des personnes qu’il a découvert, il a apprécié son talent artistique et a initié la commémoration de sa mémoire à Ashdod.

Le monde de l’art israélien et mondial est en deuil, et j’adresse en mon nom et au nom de tous les habitants de la ville mes condoléances à sa famille.

L’esprit et l’héritage de Fischer continueront d’accompagner et de guider le chemin du musée d’art d’Ashdod, que Fischer a imprimé sur la carte de la culture nationale et mondiale. »

Dans un cours passionnant au Musée d’art de Tel Aviv, où le cercueil de feu Yona Fischer a été placé, sur lequel des personnalités de la scène artistique israélienne lui ont rendu hommage, sa partenaire Nechama Kaplan a parlé de la connexion spéciale qui liait Yona en tant que jeune mentor aux conservateurs du musée d’art d’Ashdod, Yuval Bitton et Roni Cohen Binyamini, que Yona considérait comme ses enfants adoptifs.

Communiqué Municipal

©ashdodcafe.com