PROF. MICHAEL DREXLER, (L) Chef du département d'orthopédie, est l'un des principaux chirurgiens robotiques de remplacement d'articulations en Israël. (crédit photo : Assuta Ashdod)

L’hôpital universitaire Samson Assuta Ashdod a démarré dès son ouverture en 2017 l’innovation médicale. Il s’est rapidement imposé comme un centre de soins et de technologies médicales de pointe, et un lieu d’innovation scientifique et médicale.

Avant qu’il ne commence cette activité, les habitants d’Ashdod et des environs ont été contraints de se rendre à Rehovot – à près de 25 kilomètres – pour recevoir des soins  hospitaliers de base. Mais maintenant, plus d’un demi-million de personnes, dans la région d’Ashdod en plein essor, peuvent accéder à des installations médicales de pointe dans un hôpital proche de chez elles.

Assuta Ashdod propose également une approche holistique des soins qui n’est pas disponible dans le secteur public en mettant l’accent sur les besoins médicaux, émotionnels et sociaux du patient. Et en tant que premier « hôpital vert » israélien, Assuta Ashdod place la responsabilité environnementale au premier plan de ses programmes et installations.


Assuta Ashdod se targue d’être plus qu’un hôpital.

Depuis son ouverture en 2017, Assuta Ashdod est devenue une partie intégrante de la communauté d’Ashdod, fournissant des services de santé de pointe, une éducation et des centaines d’emplois aux habitants de la cinquième plus grande ville d’Israël.

Le maire d’Ashdod, Yehiel Lasri, rayonne lorsqu’il parle d’Assuta Ashdod. « Non seulement l’emplacement, les ressources et le dévouement de l’hôpital ont transformé les soins de santé locaux », dit-il, « mais il a également forgé un lien inestimable avec la ville d’Ashdod ».

Cette connexion trouve son expression dans des projets multiformes coordonnés en coopération avec la municipalité d’Ashdod.

Le projet Choose Life, par exemple, a été lancé en 2018 par le directeur du centre de soins d’urgence et de traumatologie, le Dr Itai Zoaretz. L’initiative révolutionnaire vise à enseigner aux élèves de 10e et 11e année la sécurité sur les routes.

L’infirmière en traumatologie et urgentiste Dalia Bider a dirigé le lancement du programme et a formulé un plan avec Zoaretz, en collaboration avec la municipalité d’Ashdod. Choose Life voit des adolescents locaux passer une journée entière à l’hôpital, au cours de laquelle ils rencontrent des patients et des praticiens pour un regard de première main sur le processus de traumatisme et de guérison lié aux accidents de la route. À ce jour, plus de 800 élèves du secondaire ont participé au programme.

« Nous accueillons une ou deux classes à la fois », explique Zoaretz, « à un âge où ils commencent tout juste à conduire. Nous avons découvert qu’à cet âge, nous pouvons vraiment faire une différence.

Un autre projet important consiste à enseigner aux participants comment endiguer le flux sanguin chez une personne blessée. Cet atelier unique permet aux profanes d’acquérir des compétences faciles qui peuvent s’avérer cruciales jusqu’à l’arrivée des premiers intervenants pour prodiguer des soins sur les lieux d’un accident.

Communiqué Assuta Ashdod