Il y avait beaucoup d’émotions en jeu lorsque le centre médical Sheba a fermé son hôpital de campagne à Mostyska, en Ukraine.

Avant tout, bien sûr, la fierté.

6039 Ukrainiens ont été soignés. 3269 femmes, 1779 hommes et 991 enfants ont reçu des soins médicaux qu’ils n’auraient pas reçus autrement, offerts avec dignité et amour, en pleine guerre. Cela comprenait 63 opérations, 2 bébés nés, plus de 600 traitements ou procédures pédiatriques, 251 traitements neurologiques, 130 traitements oculaires et plus encore. Cinq patients ont dû être transférés en Israël pour un traitement ultérieur. Beaucoup d’autres ont reçu un soutien psychologique et des conseils en traumatologie. Il y a trop d’histoires à raconter ici, nous les ajouterons à notre site Web.

Tout cela a été fait dans une ville où la seule manifestation de la communauté juive qui y vivait était un monument commémoratif en pierre. En effet, le personnel de Sheba a célébré Yom HaShoah, le jour du souvenir de l’Holocauste, dans un pays où une partie de la population a participé à l’Holocauste, tout en offrant les meilleurs soins à tous les Ukrainiens qui sont entrés dans les tentes. En fait, ces vagues d’histoire qui se chevauchent se sont superposées à l’hôpital de campagne lorsque Maria, une patiente dans la soixantaine, a découvert à l’hôpital que ses grands-parents avaient été nommés « Justes parmi les nations » pour leurs actions pendant l’Holocauste. Pour de nombreux membres du personnel, dont certains venaient d’Ukraine, dont certains ont perdu de la famille dans l’Holocauste, ce n’était pas un voyage ordinaire. Et la plupart étaient émus lorsque cette étape du voyage s’est terminée.

Le travail et les secours que le centre médical de Sheba a apportés à l’Ukraine ne se sont pas arrêtés lorsque l’hôpital de campagne a été fermé.

Pour commencer, Sheba a laissé derrière lui l’équipement Sheba Beyond, qui permet au centre médical de continuer à offrir des consultations et des formations aux patients et aux professionnels de la santé en Ukraine. Mais l’avenir nous réserve bien plus que cela.

Alors que des plans sont encore en cours d’élaboration, Sheba envisage trois façons d’aider l’Ukraine :

1. La guerre a apporté l’horreur du viol des jeunes filles et garçons. Sheba étudie les options pour ouvrir ou soutenir un centre de conseil et de traitement des traumatismes à Lviv pour les victimes d’agressions sexuelles ainsi que pour les filles enceintes.

2. La direction de Sheba envisage de choisir deux hôpitaux à Lviv pour augmenter considérablement leur capacité, leur formation, leur technologie et plus encore, afin de renforcer le système médical ukrainien pour l’avenir et l’après-guerre.

3. En tant que centre de réhabilitation pour tous les soldats de Tsahal qui en ont besoin, Sheba a une grande expérience dans le traitement et la réhabilitation des soldats blessés à la guerre. Sheba travaille sur des plans pour amener des soldats ukrainiens grièvement blessés en Israël pour qu’ils soient soignés et encadrés s’ils ont besoin d’être réhabilités.

Les détails exacts sont encore en cours de planification et pourraient changer. Mais Sheba considère l’impératif moral d’aider le peuple ukrainien comme un impératif permanent. Le centre médical Sheba sera là en cas de besoin. Et l’American Friends of Sheba Medical Center fournira les fonds.

Brian Abrahams

PS: Le centre d’innovation ARC de Sheba propose un programme remarquable appelé Talpiot, qui prend six jeunes innovateurs médicaux exceptionnels et les place dans un programme de deux ans qui offre un mentorat, un enseignement spécial, un coaching et plus encore. Ils présenteront leurs travaux lors d’une conférence « XMed » le 17 mai . Les présentations, toutes en anglais, commencent à 12 h 30 HE/9 h 30 Pacifique. Vous pouvez obtenir plus d’informations et vous inscrire gratuitement ici . Nous aurons également un enregistrement plus tard. Si vous avez le temps, vous aurez un aperçu de l’avenir de la médecine.