Je veux que vous réfléchissiez à un concept dont personne ne parle. Vous n’entendrez pas votre Rav en parler le Shabbat. Vous ne lirez aucun article sur ce sujet dans aucun magazine juif, et vous n’entendrez certainement aucun politicien parler de cette façon.
Je fais référence à l’aspect important de la lutte contre l’ennemi juif et, bien qu’extrême-ment  difficile et douloureux, à quel point cela fait partie intégrante – et nécessaire – de notre vie nationale.

Quand HaShem a dit à Avraham les mots célèbres « Lech Lecha » – pourquoi a-t-il envoyé Avraham à l’endroit le plus fréquenté de la terre ? 90% du monde était inhabité à cette époque, mais HaShem a envoyé Avraham en Eretz Israel où il est immédiatement dit : « Et les Cananéens étaient dans le pays » (Beresheit 12: 6). Vraiment ? HaShem n’aurait-il pas pu sanctifier une autre partie du monde et y envoyer Avraham… où ses descendants n’auraient pas à se battre pour chaque centimètre carré ?

Quand HaShem a parlé à Moïse pour la première fois près du buisson ardent, Il a dit : « Je suis venu les délivrer du pouvoir de l’Égypte. Je les ferai sortir de ce pays vers un pays bon et spacieux, vers un pays où coulent le lait et le miel, vers le territoire des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivites et des Yebusites » (Beresheit 3:8)  Vraiment ? J’aime les termes « bon et spacieux terre », en parlant du pays et j’aime aussi la partie de la phrase dans laquelle il est mentionné « ou coule de lait et de miel (MIAM !) »… mais HaShem lui-même a dit que c’était le territoire de 6 autres nations (en fait 10 autres nations – voir Beresheit 15:19 où 4 nations supplémentaires sont répertoriées !!!)

Donc, je pose une question similaire au paragraphe précédent ; Pourquoi HaShem n’a-t-il pas choisi d’envoyer Am Israel dans une partie du monde qui était vide… où nous n’aurions pas à nous battre pour notre propre survie ?

Lorsque Yehoshua Bin-Nun a repris le règne de Moïse, quelle est la première chose qu’il a faite lorsqu’il a traversé le Jourdain avec la Nation d’Israël ? Il a préparé la nation jeune et fraîche… pour la guerre !!!
Il a envoyé des espions dignes de confiance en mission de reconnaissance. Il a préparé le peuple à se battre pour la ville de Yericho. « … et ils ont conquis la ville. Ils détruisirent tout ce qui était dans la ville – hommes et femmes, jeunes et hommes agés, bœufs, moutons et ânes – par le tranchant de l’épée. (Yehoshua 6:20-21) Vraiment ? C’est la première chose qu’Am Israel a faite quand ils sont entrés en Eretz Israel – tuer chaque homme, femme et enfant à Yericho ?

Permettez-moi de poser la même question que ci-dessus; Pourquoi HaShem ne nous a-t-il pas envoyés dans un endroit où nous pourrions simplement vivre en paix, sans avoir besoin d’effusion de sang ? Pourquoi les guerres et le commandement d’éliminer l’ennemi ? Nous étions une nouvelle nation, dans un nouveau pays… ne devrions-nous pas être occupés par l’agriculture, la construction et trouver un moyen de soutenir et d’éduquer nos enfants ?  Pourquoi une guerre – et des années de guerres – dès le premier jour ? ?

Je pourrais donner beaucoup d’autres exemples – il suffit de lire le TaNaCH – et vous verrez qu’ HaShem a choisi un « mauvais quartier » pour que Son peuple y vive. Tout au long de notre histoire, il n’y a eu presque pas de calme en Eretz Israel et beaucoup de gens se sont débattus avec la question de savoir pourquoi ? Même de nos jours, nous voyons des batailles quotidiennes sur la route, à la frontière et au milieu de Yerushalayim. Au cours du dernier mois, nous avons vu la terreur à Bnei Brak, Tel Aviv et Elad. Nos jeunes hommes et femmes sont enrôlés dans l’armée israélienne et le service national et forcés de risquer leur vie. Alors encore… pourquoi ?

Bien que je ne prétende pas être un expert et que je n’aie certainement pas les réponses aux questions les plus troublantes, je sens que j’ai la réponse à celle-ci : le combat fait partie de la mitsva. HaShem ne nous a pas envoyés dans une Australie vide où nous aurions pu vivre en paix et en harmonie avec des kangourous. Il nous a délibérément envoyés dans un pays qui devait être conquis et «payé» avec du sang juif. Bien que cela soit très douloureux pour les familles de ces combattants héroïques, c’est une nécessité absolue quand on parle de la Terre d’Israël.

Nous connaissons tous le concept; « Eretz Israel nikneyt b’yesurrim » (la Terre d’Israël est acquise par la souffrance) Ce concept est énoncé dans le Talmud Berachot 5a et expliqué par le Vilna Gaon (Kol Ha’Tur, chapitre 1, paragraphe 13) en 4 mots simples ;
C’est  » exactement comment c’est acquis « . Il n’y a pas de raccourcis et aucun moyen de l’éviter. La souffrance est l’acquisition !

Cependant, nulle part il n’est dit que nous devons être conduits comme des agneaux à l’abattoir. Au contraire ! Nous devons observer la Torah et simultanément combattre l’ennemi avec toutes les armes disponibles. Lorsque nous faisons cela, HaShem promet :
« Vous chasserez vos ennemis et ils tomberont devant votre épée. 5 d’entre vous en poursuivront 100 et 100 d’entre vous en vaincront 10 000, alors que vos ennemis tomberont sous votre épée. (Va’Yikra 26:7-8)

Chers amis, c’est un message fort et puissant sur lequel nous devons nous concentrer – surtout en ces jours de tragédie et de terreur. Mériter Israël, c’est se battre pour lui.
Il y aura des moments où des batailles seront perdues et de saints soldats seront enterrés. Il y aura aussi des moments où Yidden innocent assis dans un parc sera assassiné et nous chercherons des réponses. Notre Père et Roi sait ce qu’Il fait et, alors que chaque goutte de sang juif s’accompagne d’océans de larmes, nous continuons le combat et l’objectif d’anéantir notre ennemi et de conquérir la terre, exactement comme HaShem l’a ordonné.

Un dernier point. Alors que le Talmud déclare que « la Terre d’Israël s’acquiert par la souffrance« , il ne le dit pas à propos de New York, Londres, Paris, Melbourne ou Toronto.  Dans ces zones, si les Juifs sont en danger – et ils le sont – le commandement est de sortir de là aussi vite que possible. Il n’y a pas de mitsva pour combattre les Cananéens (ou quel que soit leur nom) en dehors de la Terre. Par conséquent, alors que le sang juif peut être nécessaire pour Eretz Israel, c’est un gâchis complet et absolu s’il est versé en Californie, en Argentine, à Johannesburg, au New Jersey ou à Montréal. « Le combat fait partie de la mitsva » est en Israël seulement.
Partout ailleurs, ce n’est pas le combat qui est important mais la fuite … hors de là et vers la Terre Promise.

Puisse HaShem nous accorder la victoire sur nos ennemis dans sa seule et unique place spéciale sur terre.

Am Israel Hai ! Shmuel Sackett

Shmuel Sackett est le fondateur et directeur de la Fondation Am Yisrael Chai.