Une étude menée à l’hôpital public d’Assuta à Ashdod : Augmentation spectaculaire du nombre de déficiences visuelles après le Corona : « Il existe un lien direct entre le stress et l’anxiété et la déficience visuelle – une réalité qui fait partie intégrante de nos vies depuis les deux dernières années.

Une étude récente menée dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital public Assuta Ashdod sur une centaine de patients a révélé un lien entre la maladie coronarienne – et les consequences qui l’accompagnent – et une maladie qui provoque l’accumulation de liquide rétinien et endommage la vision.

Il s’agit d’une rétinopathie séreuse centrale, également appelée RSC, qui est une maladie dans laquelle du liquide s’accumule sous la rétine, au fond de l’œil.

La rétine fait partie du tissu neural de l’œil et joue un rôle très important dans le processus de vision. L’accumulation de liquide sous la rétine provoque une vision floue chez les patients et le reflet d’une tache grise au centre de la vision.
Dans le passé, un lien a été trouvé entre le stress mental et la formation de la maladie.

Dans une étude menée dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital Assuta à Ashdod, les chercheurs ont examiné la prévalence de la maladie avant la période corona par rapport à sa prévalence pendant la période corona et les confinements qui ont suivi.
L’étude a révélé une augmentation d’environ 200 % du nombre de patients atteints de rétinopathie à sérine centrale.
L’augmentation du nombre de patients s’explique par le fait que la période corona s’est accompagnée de stress et d’anxiété dans une grande partie de la population, ce qui provoque, comme on le rappellera, la formation de la maladie dans la rétine.

Il convient de noter qu’en général, la guérison de cette maladie est indépendante, sans nécessiter de médicaments ou d’autres traitements. L’étude a également révélé qu’avec la diminution de l’incidence des maladies coronariennes en Israël, une diminution de l’incidence de la RSC a également été mesurée.
Les résultats de l’étude appuient l’hypothèse selon laquelle il existe un lien entre le stress mental et la RSE. L’étude a été menée par le Dr Tal Yahalomi sous la supervision du professeur Yossi Pickel, directeur du département d’ophtalmologie de l’hôpital Assuta à Ashdod.

Pr Pickel : « Il s’agit d’une étude révolutionnaire qui établit une théorie acceptée selon laquelle il existe un lien entre le stress mental et la diminution de la vision.
La direction de l’hôpital a déclaré que la promotion de la recherche médicale à l’hôpital, ainsi que les soins continus aux patients, est un objectif important pour l’avancement de la médecine, en général, et à l’hôpital Assuta d’Ashdod, en particulier.
Cette étude – ainsi que d’autres études – a été réalisée avec l’encouragement et le soutien de la direction de l’hôpital.

(Aucun crédit photo requis) Communiqué de presse de l’hopital Assuta Ashdod

©ashdodcafe.com