La municipalité d’Ashdod continue de développer ses actions avant la création du prochain centre d’emploi d’Israël (le parc de haute technologie dans le quartier du campus), et a lancé un appel d’offres pour la création d’un énorme centre d’innovation à l’échelle du pays qui concentrera tous les développeurs urbains dans le domaine de l’innovation et l’exploitera vers les sommets de l’ excellence.

Le parc de haute technologie d’Ashdod prend de l’ampleur et le premier bâtiment devrait être en fonction dans deux ans et demi. La division du développement industriel d’Ashdod note que bien que l’achèvement de l’ensemble du parc devrait prendre environ 5 ans, la municipalité investit dans la construction d’un complexe métropolitain révolutionnaire qui sera en mesure de résister à toute concurrence, permettant aux professionnels de la haute technologie d’Ashdod de trouver un pôle complet, afin d’eviter des trajets  quotidien en direction de Tel Aviv.

Le personnel de la division a examiné toutes sortes de possibilites d’accélérer le développe-ment du parc de haute technologie et, au début de l’année, l’équipe s’est tournée vers des entrepreneurs qui exploitent des centres de premier plan dans le pays. Elle leur a demandé ce qui pourrait leur etre propose pour que les entrepreneurs viennent s’y établir.

La réponse reçue est qu’Ashdod est une ville intéressante et que le potentiel est énorme, mais les entreprises n’aiment pas prendre de grands risques.

En conséquence, un modèle a été etudie selon lequel une partie importante des ressources investies dans la promotion de l’innovation par le biais de plusieurs fournisseurs sera dirigée vers une entreprise qui établira le centre tant attendu à Ashdod. Selon ce modèle, l’entreprise ne recevra pas de soutien important, mais elle peut minimiser les risques grâce à un client d’ancrage important et stable.

La semaine dernière (3/7) un appel d’offres a été publié auquel les societes peuvent postuler jusqu’a la fin du mois. À la fin de l’appel d’offres, le gagnant obtiendra un an pour rénover et préparer le bâtiment, recruter du personnel, soumettre un plan de travail et, bien sûr, couper le ruban et l’ouvrir au public en 2023.

Les termes de l’appel d’offres indiquent qu’il s’agit d’un bâtiment dont la taille ne sera pas inférieure à 1 500 mètres carrés net (!) Il devra être edifie dans un endroit attrayant de la ville et être construit sur un niveau élevé. Il emploiera une équipe de cadres supérieurs qui sont censés l’exploiter et réalisera également une variété de projets pour la municipalité d’Ashdod.

Le maire, le Dr. Yechiel Lasri: « Depuis de nombreuses années, Ashdod attend une zone d’emplois de pointe qui fournira une solution aux entreprises de haute technologie qui veulent atteindre et bénéficier de notre main-d’œuvre, de la plus haute qualité que l’ on puisse trouver dans l’État d’Israël.

Maintenant, parallèlement à l’émergence du parc de haute technologie, qui a récemment pris de l’ampleur, nous apportons toute notre attention aux jeunes entrepreneurs afin que lorsque le parc de haute technologie commencera à être peuplé, il y aura également une présence d’entreprises nées et développées à Ashdod et bien sûr une grande quantité de travailleurs locaux. »

Le vice-Premier ministre Adjoint, .Eli Nacht, chef de la division du développement industriel a declare : « L’objectif principal est d’améliorer les sources d’emploi dans la ville, et la plupart de nos efforts sont axés sur la transformation du parc de haute technologie en un centre métropolitain innovant et de haute qualité. Dans le même temps, nous avons réalisé que nous devions donner une solution rapide qui nous aiderait à développer l’écosystème urbain et ainsi céder du terrain à l’arrivée de bonnes entreprises dans le parc de haute technologie, afin que le centre d’innovation soit exactement ce que nous recherchons.

Par conséquent, le personnel du ministère a été chargé de formuler un modèle qui permettrait la sécurité des entrepreneurs et, d’autre part, ne s’écarterait pas du leadership de la municipalité lorsqu’il s’agit de soutenir les entreprises privées.

Or Ben Simhon, directeur de la division du développement industriel : « Grâce au modèle que nous avons construit, les hauts fonctionnaires sur le terrain montrent de l’intérêt et nous espérons  que nous recevrons bientôt un centre de qualité qui mettra en commun les ressources, créera une synergie et nous donnera beaucoup plus d’impact sur une même échelle de coûts. »

Eddie Ben Hamo
Porte-parole de la municipalité