La Commission de planification et de construction du district sud a commandé le plan qui comprend deux bâtiments de 30 étages, des espaces commerciaux, des bureaux et des espaces publics.

Le comité de planification et de construction du district sud a soumis un plan pour la rénovation du premier centre commercial du quartier Alef à Ashdod.
Entre autres choses, le plan prévoit la démolition de 30 appartements dans la partie sud du complexe et la construction de 310 appartements.

L’évacuation-construction (pinoui/binoui) comprend également la construction de surfaces commerciales, de bureaux et d’espaces publics. La construction de faible hauteur sera remplacée par deux tours de 30 étages.
« Nous considérons le projet et son importance sous un jour positif, malgré le multiplicateur élevé de 1:10 », a déclaré le comité local de planification et de construction d’Ashdod lors d’une discussion en septembre 2019.

Le dossier de documentation du plan, préparé par l’architecte Moshe Shapira, affine la compréhension de l’importance du lieu conçu par les architectes Dov Carmi, Ram Carmi et Zvi Meltzer, les pères fondateurs de l’architecture israélienne après la création de l’État : le quartier Alef est le cœur historique de la ville et il constitue un symbole important et un jalon dans le développement de la ville.
Dès ses débuts, le centre a servi de centre social, commercial et de principal centre de divertissement et de loisirs de la ville d’Ashdod. »

La recommandation des documentalistes est de préserver le lieu : « L’emplacement des bâtiments, les changements de hauteur, les voiries intérieures qui sont créées sont ce qui crée la singularité architecturale du centre commercial.

Tomer Gothalf, planificateur du district sud dans le service  de l’urbanisme : « Le lieu sera renouvelé tout en s’adaptant aux besoins des habitants. » Le programme a été conçu par une équipe dirigée par Gil Minster. L’initiateur du programme est Revive Projects and Development.

source : www.calcalist.co.il en hebreu

©ashdodcafe.com