Le but de ce Meeting est de faire prendre conscience à nos frères qui sont montés ou qui s’apprétent à monter en Israël, qu’il est tout à fait possible de s’élever en spiritualité en Israël autant qu’en France si ce n’est plus. En effet, certains craignent parfois de s’installer en Israël, de peur de se dégrader spirituellement. Certes, lorsqu’on émigre dans un autre pays, on perd nos repéres. On ne maitrise pas suffisament la langue, donc ce n’est pas facile au début, d’évoluer de la même façon qu’on évolue en France sur le plan de la religion.

Surtout en Israël, nous sommes tous juifs, donc il y a peut-être moins besoin d’exprimer son identité juive comme on le fait en France pour ne pas s’assimiler. Au final, on renonce souvent de vivre en Israël au profit de notre cocon en France. Le défi de ce Meeting est de convaincre les Olim que la Torah de la Terre d’Israël (celle étudiée et pratiquée en Israël), est encore plus forte et plus grande que celle de la diaspora. Elle a un impact métaphisique sur le monde spirituel des Olim. Il suffit simplement de s’accrocher pour atteindre des niveaux que nous n’aurions jamais atteind en restant en France. Israël est la terre de la prophétie. Qui ne voudrait pas devenir prophéte?

Seulement chacun des Olim se heurte à de gros dilémes en arrivant en Israël, tant sur le plan religieux, sur le plan éducatif, ou encore sur le plan social.
Quel mode de vie faut-il adopter: l’intégration totale avec les israëliens ou bien perpétuer le modèle francophone Tel qu’on l’a connu en France? Faut-il peut-être dans un premier temps, se rattacher à une communauté française qui serait la réplique du model français, pour dans un deuxieme temps pouvoir s’integré plus en douceur? Ce diléme existe tant sur le plan de la communauté, que sur le plan éducatif ou professionel.

L’expérience nous a prouvé que pour une bonne intégration, cela passe inévitablement par un encrage autour d’une communauté forte. Seulement, il ne peut pas y avoir de communauté forte sans un leader à sa tête. C’est précisement pour cette raison, que nous avons fonder le Séminaire Francophone Rabbinique (SFR), qui a pour but de former les Rabbins de demain. Notre formation propose à tout celui qui a des bases solides dans le domaine de l’étude de la Torah, de le propulser à devenir un veritable Berger spirituel.

A la fin de cette après midi d’étude, nous remettrons le diplome de « Berger spirituel » aux élèves de la première promotion qui viennent de terminer leurs études. Les inscriptions pour la seconde promotion sont ouvertes.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter uniquement par wathsup le 054-54-23-852
Venez nombreux.