Le chenil municipal d’Ashdod propose aux adolescents et jeunes adultes ainsi qu’à tous ceux qui aiment les animaux de venir aider aux soins des ces derniers. Les possibilités sont nombreuses et elles sont toutes stimulantes et intéressantes, allant des soins quotidiens dispensés aux chats des rues, à l’aide apportée aux vétérinaires qui doivent effectuer des actes chirurgicaux et des procédures médicales sur des chiens. Si cela vous intéresse, lisez la suite.

Depuis 2016, année où le chenil municipal a été créé à Ashdod, il est devenu un lieu communautaire qui a attiré de nombreux bénévoles au grand coeur, notamment des retraités, des soldats, des femmes et des hommes qui avaient un peu de temps libre, des amoureux des chats et des chiens et des adolescents qui travaillaient comme dans le cadre du projet d’engagement social des écoles. Chacun a donné et donne de son temps et de son énergie et donne tout son cœur pour les animaux abrités dans le chenil.
Ces dernières années, le nombre d’animaux hébergés dans des chenils a considérablement augmenté.

Des milliers de chiens, chats, oiseaux, rongeurs et animaux sauvages franchissent chaque année les portes du chenil municipal, et c’est un refuge urbain et une clinique d’urgence pour le soin des différents animaux.
La raison principale en est le phénomène d’abandon des chiens qui a augmenté après «l’ère corona», les propriétaires qui évitent de stériliser leurs chiens et, par conséquent, il y a une reproduction incontrôlée et un abandon de chiots dans la rue, à la fois des chats et des chiens .

Le chenil municipal a instauré une collaboration avec l’association Aminadav, à travers laquelle il est possible d’effectuer un service national utile et fructueux de travail avec les animaux, dans divers rôles : en commençant par les soins quotidiens des chats des rues hospitalisés, en aidant le chenil, en assistant les vétérinaires en cas de chirurgie et des procédures médicales, en sensibilisant le public et faire de la publicité destinée à l’adoption et plus encore.
Aujourd’hui, deux bénévoles extraordinaires, Shuvel Abuhchira et Rotem Levinson, effectuent le service national (sherout Leumi) au chenil, qui travaillent avec cœur et donnent leur âme pour les animaux.
Tal Levinger et Shay Lee Birnbaum ont effectué leur service national dans le passé et font maintenant partie du personnel du chenil.

« Le travail au chenil est interminable et chaque paire de mains actives nous aide à aider les animaux qui ont besoin de nous », explique le Dr Danit Cohen, vétérinaire au service vétérinaire municipal.
« Le travail est dur, c’est clair, il y a des difficultés physiques autant que mentales pour le personnel du chenil et ses bénévoles.
Nous rencontrons des cas d’animaux blessés, malades, peinés et tristes.
Nous sommes témoins d’abandons et d’abus, mais nous nous accrochons tous à des histoires avec une fin heureuse, des adoptions qui réussissent, des chiens et des chats qui trouvent des familles incroyables, des animaux qui sont arrivés mourants et qui retournent dans la rue/sauvage après les avoir sauvés. Il y a une bonne ambiance et un travail d’équipe et c’est ce qui nous permet à tous de nous lever le matin avec le sourire », dit-elle.

Le programme Magashim de l’association Aminadav est un programme de longue date qui soutient et valorise les jeunes hommes et femmes qui ont besoin d’une réponse unique et d’un environnement solidaire durant leur année de service national.
Dans le cadre du programme, les jeunes bénéficient d’un accompagnement de proximité, personnel et collectif, et d’ajustements qui leur permettent de se réaliser, de se préparer au monde du travail et de réussir cette étape importante de leur vie. Le public cible du programme sont les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 27 ans, exemptés du service militaire.

Ça vous semble intéressant ?
Vous pensez connaître quelqu’un qui pourrait convenir à cette activité ? Si c’est le cas, la personne prendra contact pour inscription au programme de service national avec Hodia Danos (coordinatrice de la région d’Ashdod et des environs) 054-2112869, ou si vous souhaitez en savoir plus et que vous avez plus de 18 ans : 08-9238512.
Les adolescents qui souhaitent faire du bénévolat au chenil pourront également le faire dans le cadre de l’engagement social, mais cela peut se faire à la rentrée, en s’inscrivant au préalable auprès du coordonnateur de l’engagement social de leur école.

Le chenil est ouvert tous les jours entre 8h00 et 16h00 (le mardi jusqu’à 18h00) pour les réponses téléphoniques et la possibilité d’adoption : 08-9238512, Ofer 10, Ashdod.

Communiqué municipal

©ashdodcafe.com