Quel est le lien entre les jeux sportifs et le monde de la médiation ?
Comment donner des outils de médiation aux élèves au travers d’activités ludiques sportives ?
Peuvent-ils être utilisés pour résoudre des conflits et faire face à des crises ?
Ces questions peuvent trouver une réponse au centre de médiation d’Ashdod, qui a développé un modèle unique de médiation.

Le Centre de médiation d’Ashdod a présenté le programme « Seul un réseau – une passerelle à travers le sport ». C’était dans le cadre d’une journée de discussion spéciale qui a eu lieu à Rehovot lorsque le Centre de médiation et de dialogue de la communauté d’Ashdod, opérant au sein du Département du travail communautaire, a participé à la journée de discussion nationale, la première du genre en Israël, qui a traité du thème de la médiation et du dialogue dans le système éducatif.

Le symposium s’est tenu dans la ville de Rehovot, à l’initiative du Centre de médiation de Rehovot, du Programme de médiation, du Ministère du bien-être et de la sécurité sociale, du Service des travaux communautaires de Mozaika et en coopération avec l’Association des centres de médiation et de dialogue de la communauté et le centre de gouvernement local. Ashdod était représentée par le responsable du centre de médiation d’Ashdod et un travailleur social qui ont présenté leur travail lors de ce séminaire.

Le programme « Seul un réseau – une passerelle à travers le sport » a été présenté aux confrères, et une trentaine de personnes y ont participé : responsables de centres passerelles, médiateurs, représentants des services éducatifs des collectivités locales, militants et universitaires. « Le centre d’Ashdod gère un programme unique au niveau national, pour perfectionner les compétences de médiation par le sport », ont déclaré M. Ben Zion et Lotker, le directeur du centre de médiation.
Ils ont expliqué que « les jeux sportifs, en particulier les jeux de ballon, sont une sorte d’introduction à la vie, où l’on se retrouve dans les moments les plus beaux et les moins beaux. Fournir des outils de médiation au travers des jeux sportifs donnera aux élèves des outils de médiation qu’ils pourront utiliser dans toutes les situations conflictuelles de leur vie. »

Hagit Savion, travailleur social dans ce Département a expliqué qu' »au sein du centre de médiation d’Ashdod, nous travaillons à promouvoir le langage de la médiation en général auprès de toute la population et auprès des enfants en âge de latence (élèves du primaire) à travers d’ateliers et de programmes sportifs».

Le centre entend poursuivre et étendre les activités de médiation et de dialogue, afin de toucher le plus grand nombre d’habitants et de leur apporter des outils et des connaissances dans un domaine qui depuis longtemps devient de plus en plus important et touché.

Communiqué municipal

©ashdodcafe.com